Avec la multiplication des supports d'information, de plus en plus de professionnels font appel à une voix off pour leurs sites internet, radio ou même encore TV et jeux vidéo. Si depuis des années, le marché est un peu saturé, il existe de nouveaux talents qui émergent grâce à des méthodes novatrices et polyvalentes. Focus sur cette nouvelle tendance chez les voix-off.

Privilégier les freelance équipés

Dans votre recherche de voix off, un des premiers critères à valider est le sérieux du professionnel que vous allez engager. Tous les freelance sans référence préalable sont donc proscrits. Un rapide tour sur le site internet du candidat permet rapidement de situer le sérieux de votre possible future voix-off. Ensuite, optez pour un pro qui a son propre matériel voire son propre studio. Dans un souci de rapidité et de gain de temps, bien être équipé est un argument phare pour ne pas dire primordial. Enfin, un des derniers critères capital est de pouvoir visualiser le travail déjà effectué dans le passé par le comédien. Sans ces trois piliers (site internet, matériel et travail déjà effectué), vous pouvez passer votre chemin sans regret…

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Voix-off ou comédien de doublage ?

Souvent confondus, ces deux termes sont à la fois proches et radicalement différents. Si un même comédien peut assurer les deux rôles, il convient de bien dissocier les deux fonctions. S'appuyant sur le modèle de la synchronisation labiale entre une image et une seconde voix, le comédien de doublage est tout le temps dépendant de l'acteur principal. Obligé de devoir jongler entre les émotions et les intonations différentes du personnage à doubler, ce métier se rapproche de la voix-off. Cependant, cette dernière ne repose sur aucun tiers car la voix-off ne fait qu’interpréter un texte sans se soucier du reste. Si en plus on ajoute, le ton souvent neutre de la voix-off, on mesure assez vite qu'il faut vraiment être un professionnel pour exercer ce métier. Une fois tous ces conseils appliqués, vous pouvez vous lancer dans l'aventure voix-off….

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