Une marque, on la reconnaît en général de loin, grâce aux couleurs qu’elle emploie habituellement, et grâce aussi bien sûr à son logo. Nombreux sont ceux qui ont tenté de copier les logos et plus largement les identités graphiques de leurs concurrents les plus performants, mais cela n’a jamais suffi à égaler les performances. C’est d’autant plus vrai qu’au-delà de l’aspect visuel, le choix d’un logo, qu’il s’agisse d’une lettre stylisée ou d’un logotype géométrique par exemple, devient ensuite le symbole d’une certaine qualité de produits ou de services. De ce fait on devient propriétaire de cette création graphique, que l’on peut revendiquer devant les tribunaux en cas de copie, totale ou partielle.

Une marque, des couleurs et des valeurs

Mais au -delà de ces considérations juridiques, un logo représente des savoir-faire, une histoire, et par extension l’implication des salariés de l’entreprise qui se cachent derrière ces couleurs qui, si tout se passe bien pour la société, peuvent être amenées à faire le tour du monde. C’est la raison pour laquelle il est important de réfléchir avec des professionnels de l’identité graphique comme Brand Design, avant de choisir le logo et la couleur qui représentera les produits que l’on commercialise ou les services que l’on propose. Dans ce cadre on a vu des entreprises vouloir changer d’identité graphique après plusieurs décennies d’activité, mais revenir à l’ancien logo parce qu’il représentait plus de valeurs aux yeux des consommateurs.

Des ambassadeurs dans le monde entier

La plus grande réussite que peut connaître une entreprise, c’est que ses clients portent son logo, le montrent aux autres, soient fiers de l’arborer pour les qualités et les valeurs qu’il représente. Ces ambassadeurs volontaires à qui l’entreprise en question n’a rien demandé, sont donc les plus crédibles des représentants, et les autres consommateurs leur font donc bien plus confiance que l’on ne ferait à un spot publicitaire que l’on verrait à la télévision ou sur les réseaux sociaux.