Le secrétariat est une fonction essentielle dans une structure professionnelle. Il est tout aussi indispensable au sein des cabinets médicaux. Les spécialistes comme les médecins généralistes ont besoin de mettre en place en service de secrétariat pour gérer l’accueil téléphonique, les tâches administratives et la gestion de leur agenda. Aujourd’hui, on parle beaucoup de télésecrétariat médical. Cette prestation qui attire de plus en plus de cabinets médicaux consiste à réaliser à distance les missions d’un secrétaire médical. Mais quels sont les avantages de recourir au télésecrétariat dans le milieu médical ?

 

A lire aussi : Chambre étudiant chez un particulier à Marseille

Comprendre ce qu’est le télésecrétariat médical

Avant de parler des avantages du télésecrétariat dans le milieu médical, il convient de comprendre ce qu’est un télésecrétaire médical. Comme déjà stipulé plus haut, le télésecrétaire est un professionnel qui remplit les mêmes tâches qu’un secrétaire classique, à la différence qu’il travaille à distance, généralement à son domicile. Dans le cadre des professions médicales, on parle de télésecrétariat médical.

Ce service se charge donc toutes les missions d’un secrétaire médical classique, à savoir la gestion administrative des patients, les prises de rendez-vous, la réception des appels téléphoniques, la gestion d’emploi du temps, la rédaction de comptes rendus médicaux… Pour occuper le poste de télésecréataire médical, il est impératif de suivre une formation spécialisée dans le secteur médical, ceci afin de mieux répondre aux exigences des professions médicales.

A découvrir également : Faites créer votre identité graphique sur mesure

Les bonnes raisons de mettre en place un télésecrétariat médical

  • Une réduction des charges financières

Recourir au télésecrétariat médical signifie externaliser le secrétariat dans le milieu médical. Or, le premier avantage de l’externalisation d’un service réside dans une logique de réduction de coût. En effet, engager un secrétaire médical classique se révèle être plus onéreux que de faire appel à un télésecrétaire médical. Avec un télésecrétaire médical, le cabinet n’aura pas besoin d’investir dans les matériels informatiques ni dans les divers processus de recrutement, ce qui entraîne une importante diminution de la charge financière.

  • Un gain de place

Un autre intérêt du télésecrétariat médical est qu’il permet d’obtenir un véritable gain d’espace physique à l’intérieur du cabinet médical. Effectivement, sans un secrétaire et son matériel de travail, il est possible d’agencer l’espace différemment de manière à disposer davantage de place. Cette solution est particulièrement intéressante pour un nouveau cabinet qui va ouvrir ses portes, puisqu’il pourra chercher un local plus petit pour s’installer.

  • Un service de qualité

Le télésecrétaire médical présente la même efficacité qu’un secrétaire interne étant donné que tous deux doivent suivre le même type de cursus pour occuper la fonction de secrétariat médical. Ainsi, tout comme le secrétaire médical classique, le télésecrétaire dans le milieu médical offre un service de qualité, que ce soit pour la prise des appels téléphoniques, la gestion de l’agenda du praticien, de l’élaboration du planning au sein du cabinet, de la rédaction des comptes rendus, etc. Bien qu’il travaille à domicile, le télésecrétaire fait en sorte de gérer efficacement le service de secrétariat au sein du cabinet.

  • Une solution qui s’adapte aux besoins du praticien

Un autre avantage notable du télésecrétariat médical est que le praticien pourra adapter la prestation selon des critères comme la taille de son cabinet médical et les coûts de l’externalisation. Dans cette mesure, il pourra opter pour un télésecrétariat avec des horaires classiques de travail ou en permanence téléphonique 24 heures/24 et 7 jours/7. Il pourra, par ailleurs, bénéficier des services du télésecrétariat médical pendant son absence ou son congé. En fonction de ses besoins, le praticien peut également choisir une solution partielle en n’externalisant qu’une partie de son secrétariat, ceci afin de soulager sa secrétaire en période de forte demande.