Faut-il ouvrir une laverie en centre-ville en France ?

Les entrepreneurs et les investisseurs commencent à avoir un œil attentif sur le marché de la laverie automatique. Celles-ci équipent les petits villages, mais également les grandes villes où la demande est croissante. Les profils de personnes qui vont à la laverie sont assez nombreux. On retrouvera les jeunes adultes célibataires et les étudiants en tête de liste.

Certains lieux seront plus stratégiques que d’autres. Pour cela, on va retrouver les centres-villes de plusieurs villes, indépendamment de la taille et de la population locale. On n’implante pas une laverie en plein centre-ville sans réaliser une étude de marché spécifique à la ville pour mieux évaluer les risques et les retombées financières qui en découlent.

L’ouverture d’une laverie automatique en centre-ville va bénéficier d’avantages. Nous les listerons par la suite.

Les villes sont très nombreuses en France et elles peuvent bénéficier d’une ou plusieurs laveries automatiques, en fonction du nombre d’habitants.

Pour faciliter la tâche des futurs employeurs, il y a un organisme très connu, qui est là pour vous accompagner dans votre projet. On parle de Wash’n Dry. C’est une structure qui aide les futurs investisseurs à réaliser tous leurs nouveaux projets. Ceux-ci sont souvent attractifs, mais nécessitent d’être accompagnés, car le projet est parfois semé d’embûches. Afin d’éviter tous les éventuels problèmes pour ouvrir une laverie, la Laverie Wash’N Dry est là pour faciliter sa création, l’étude de marché, le calcul financier à mener pour les investissements, ou encore, le calcul de rentabilité par rapport à un prêt économique. Ce n’est pas une franchise.

Les avantages de la laverie automatique en centre-ville

Le choix du centre-ville est clairement un choix stratégique. C’est grâce à ce type de création d’entreprise qu’il est possible d’avoir un projet solide et durable. Nous ne parlerons uniquement que d’entreprises qui visent un seuil de rentabilité important.

La laverie automatique va profiter d’un lieu de passage conséquent, car le centre-ville est souvent actif. Outre les commerces, il y a toujours du monde qui circule à l’intérieur.

Pour les étudiants qui n’ont pas de moyen de transport, pouvoir emporter son linge directement à la laverie est un plus. Il n’y aura peut-être pas autant de places de parkings qu’en étant reculé dans la campagne, mais la présence des transports communs comme le bus, le métro et le tramway est un véritable atout sur lequel il faudra tirer profit.

La présence de commerces à proximité signifie qu’il y a des entreprises. En mettant des affichettes ou le bouche-à-oreille avec les commerçants, l’investisseur a toutes les chances de séduire une clientèle qui se pose des questions sur la viabilité de la laverie automatique.

Enfin, le centre-ville est souvent dominé par des appartements, dont certains sont destinés à la location saisonnière. Ils sont là pour accueillir des touristes et parfois, ils sont dépourvus d’un lave-linge. Avec une laverie automatique à proximité, tout est réuni pour séduire une nouvelle clientèle, même étrangère.

Les avantages d’ouvrir une laverie en plein centre-ville sont très nombreux. Il faut les connaître et savoir en tirer les bénéfices.