Bien au-delà des capacités qui lui sont généralement attribuées, le rôle du comptable au sein d’une entreprise est très important. Depuis sa conception jusqu’à ce qu’elle atteigne une grande notoriété, une entreprise est fortement basée sur les fonctions du comptable. Ce dernier, en plus des comptes, doit jouer un rôle déterminant dans les secteurs juridiques, fiscaux, sociaux et patrimoniaux de l’entreprise dont il a la charge. Son rôle et ses différentes missions permettront à la nouvelle entreprise de durer plus longtemps et d’avoir une forte influence.

Aperçu sur le rôle de l’expert-comptable

Bien qu’il ait un rôle important à jouer dans n’importe quelle situation, son rôle pour une entreprise qui voit le jour est beaucoup plus grand. Multitâches, le comptable ne s’occupe pas que de faire des bilans. Une fois le projet de la création d’entreprise établi, l’expert-comptable, en plus du bilan envisagé, doit pouvoir donner certains conseils au créateur d’entreprise. Sur la base des chiffres du bilan, ce professionnel sert de guide à l’entrepreneur dans le choix de son statut juridique, de son statut sociale et aussi dans celui de son financement. Aussi, il est apte et dispose des capacités nécessaires pour aider à améliorer le coté fiscal du but à atteindre.

A voir aussi : Métiers du web : le boom des développeurs et intégrateurs d'ici 2030

A côté du conseiller de l’entrepreneur, l’expert-comptable est un bras droit de celui-ci. Il s’occupe de la majorité des formalités à remplir et aide l’entreprise à voir le jour. Mieux, son rôle se poursuit jusqu’à l’élévation totale de l’entreprise. En effet, son intervention dure sur le long terme. Elle est continue et ne s’arrête pas, même quand l’entreprise est en progression.

Les différentes missions de l’expert  en comptabilité

A lire aussi : Comment décrocher un emploi de secrétaire ?

Les missions du comptable sont aussi nombreuses et variées. Déjà, on sait tous qu’on a besoin d’un expert-comptable pour mieux piloter une entreprise. Ses aptitudes à traiter les flux bancaires, favorisent le parfait développement de l’entreprise. Tel est l’exemple de l’expert comptable Orvault. Outre ces missions, il doit pouvoir faire un examen limité de tous les comptes enregistrés par an. De même, le comptable est chargé de jouer le rôle d’audit contractuel. Autrement dit, ce dernier doit pouvoir tenir des comptes réguliers et vrais. De cette façon, il aidera à fidéliser les partenaires et à refléter une image parfaite de son entreprise.

Par ailleurs, le comptable peut être chargé de veiller aux formalités juridiques de l’entreprise. Désigné par le chef d’entreprise, il peut se trouver à la tête de certaines assemblées. De même, les missions légales peuvent lui être attribuées. Il est important de souligner que les experts comptables très compétents peuvent être obtenus via le net. Certains sites offrent leurs prestations dans ce sens. Il suffira juste de lancer une recherche et de faire un choix judicieux. Attention à ne pas se faire avoir par des farceurs, au risque de mettre l’entreprise en péril. Bien que la rémunération soit parfois très onéreuses, l’expert-comptable fait partie des bases d’une entreprise prometteuse.