Rester compétitif sur internet n’est pas une mince affaire. Avec l’arrivée continuelle de nouveaux concurrents, les webentrepreneurs doivent redoubler d’ingéniosité pour préserver leurs parts de marché. D’ailleurs, il ne s’agit pas uniquement de renouveler régulièrement ses offres. La réussite d’une enseigne dépend également de sa visibilité sur le web. Heureusement, de nombreuses stratégies peuvent être envisagées pour rendre son site plus visible.

L’élaboration d’une stratégie SEO : une démarche incontournable

Tous les acteurs du marché digital sont aujourd’hui convaincus de l’importance d’une stratégie SEO. À titre d’information, le Search Engine Optimization (SEO) rassemble les techniques couramment utilisées pour améliorer le positionnement d’un site sur Google. Le passage au web 2.0 est effectivement marqué par la domination des moteurs de recherche. À l’heure actuelle, 9 internautes sur 10 accèdent à une page quelconque depuis la liste de réponses de ces outils. Pratiquement tout le monde clique sur les premiers liens qui s’affichent. D’où l’intérêt de tout mettre en œuvre pour atteindre la première position de Google.

En pratique, optimiser un site pour le référencement naturel s’appuie sur une analyse minutieuse du comportement des consommateurs cibles. L’enseigne doit lister les termes les plus recherchés par ces derniers. Par ailleurs, il faudra procéder à un audit pour connaitre les failles de la plateforme. Il s’agira ensuite de mettre en valeur les mots-clés choisis tout en réalisant les opérations nécessaires à l’indexation des pages. Cela passe par la modification de l’architecture du site, l’ajout de différentes balises, la publication de contenus optimisés ou encore la suppression des modules inutiles. Le responsable aura également intérêt à enrichir les backlinks afin de maintenir plus tard une visibilité optimale.

Ce projet requiert une parfaite connaissance des techniques SEO ainsi que de la patience. Il faut compter 6 mois à 1 an de travail acharné pour arriver à la première position de la liste de réponses. Cette durée varie selon le volume de recherche du mot-clé ciblé.

Recourir au SEO Local : une stratégie de plus en plus prisée par les entreprises 2.0

Bien que les experts en webmarketing recommandent toujours la mise en œuvre d’une stratégie SEO, cette démarche ne permettra pas forcément d’atteindre ses objectifs des ventes. Le trafic généré sera nettement plus satisfaisant sur le long terme. Seulement, le niveau de concurrence sur internet empêche les petites structures de se démarquer. C’est dans ce contexte que le SEO local a vu le jour. Il s’agit cette fois de renforcer sa présence sur la liste de réponses « locales » de Google. Le moteur de recherche fournit en effet des résultats selon la localisation de l’internaute. Ce dernier peut également inclure sa ville de résidence parmi les mots-clés recherchés. L’idée est alors de se positionner sur ses requêtes géolocalisées en usant des dernières fonctionnalités de Google. Au vu des possibilités qui s’offrent aux intéressés, l’expertise d’une agence, comme l’agence web Sautron, sera indispensable. D’ailleurs, les professionnels se chargeront de l’analyse du trafic. De quoi apporter certains ajustements et améliorer efficacement la visibilité du site web sur Google.

A mentionner que la campagne s’appuie principalement sur l’utilisation de Google My Business. Toutefois, le webmaster devra aussi réaliser des opérations associées à une stratégie SEO classique. Il faudra notamment optimiser le contenu du site. Cette fois, on veillera cependant à mettre en valeur les mots-clés ciblés.