Les MOOC’s ou Massive Open Online Courses existent aux Etats-Unis depuis dix ans environ. Il s’agit de cours proposés par des établissements de management, des écoles d’ingénieurs, des universités, des entreprises… Les MOOC’s sont venus révolutionner le secteur de l’enseignement. En effet, ces formations sont proposées à toute personne, quel que soit son niveau d’instruction. Elles sont présentées sur Internet sous forme de vidéos, de PowerPoint, de documents écrits sur une plateforme. Les MOOC’s offrent aussi la possibilité d’évaluer les connaissances grâce à des exercices et des espaces d’échanges interactifs. Vous êtes intéressé par ce nouveau type d’enseignement et aimeriez obtenir de plus amples informations sur le sujet ? Nous vous disons tout dans cet article. 

En quoi consiste un MOOC ? 

Les MOOC’s vous permettent de suivre des formations dans différents domaines. Tout dépend de ce que vous recherchez. Vous pouvez trouver des formations en développement durable, des formations en création de start-up, des formations en codage et développement web, des formations en création de jeux en ligne, des formations en création d’applications et même des formations en médecine, biologie… 

Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire dans un établissement pour pouvoir bénéficier de l’une de ces formations. Il suffit juste d’avoir accès à une plateforme MOOC’s. Consultez la liste des formations MOOC disponibles sur cette plateforme. Dès que vous y serez inscrit, un e-mail vous sera envoyé. C’est ainsi que vous serez informé de la date de début des cours. 

Quels sont les avantages offerts par les MOOC’s ? 

En optant pour les MOOC’s, vous bénéficiez d’une grande liberté tout au long de votre formation. En effet, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Il vous suffit d’avoir un ordinateur et une bonne connexion Internet à domicile. Vous pourrez ainsi vous connecter et étudier à votre rythme. Vous aurez toujours la possibilité d’interagir avec d’autres étudiants. Sachez que les vidéos restent longtemps disponibles sur YouTube. Les cours, eux, se déroulent sur un à six mois.

En outre, les MOOC’s vous permettent d’allier vos études à d’autres activités. Vous avez même la possibilité de voyager tout en continuant à suivre vos cours. Cela constitue un avantage pour vos finances. Par ailleurs, vous pouvez mettre un terme à votre formation à tout moment. Cependant, les MOOC’s ne sont pas des formations diplômantes mais ils peuvent vous aider à gonfler votre CV.