Le matériel anti incendie indispensable à toute entreprise

Les entreprises de plus de 50 salariés, les entreprises dont le secteur d’activité implique la manipulation de substances potentiellement inflammables, ainsi que les ERP doivent obligatoirement s’équiper d’un matériel anti incendie. En effet, en cas de départ de feu, un établissement recevant du public doit disposer de quelques équipements essentiels afin de pouvoir répondre aux impératifs de sécurité et mettre le personnel, ainsi que les éventuels visiteurs à l’abri.

Les équipements de sécurité incendie nécessaires dans une entreprise

Il n’est pas rare qu’un incendie se déclare en milieu industriel. Les causes sont multiples (accident, inattention, etc.) et les conséquences, parfois dramatiques. C’est pourquoi le recours au matériel incendie est obligatoire pour une entreprise remplissant certains critères. Elle doit en effet, se prémunir efficacement contre les incendies afin de garantir la sécurité de ses occupants. Pour ce faire, une entreprise doit s’équiper du matériel suivant :

  • Des extincteurs : ces équipements à eau, à gaz ou à poudre, sont indispensables afin de lutter contre les départs de flammes. Ils peuvent en effet permettre d’arrêter un début d’incendie s’ils sont utilisés au bon moment.
  • Des trappes de désenfumage : En cas d’incendie avéré, des fumées toxiques émanent des flammes et ces dernières peuvent être un véritable fléau pour les personnes qui se trouveraient coincées dans l’enceinte du bâtiment en feu. C’est pourquoi des trappes de désenfumage sont obligatoires car elles permettent une évacuation des fumées vers l’extérieur afin d’empêcher que la température interne ne monte trop dangereusement, de limiter la toxicité de l’air et de permettre une meilleure visibilité.
  • Des blocs de secours : ces derniers indiquent clairement les sorties de secours grâce à un signal lumineux. Leur présence est cruciale en cas d’incendie et permet aux personnes cherchant à évacuer de repérer plus facilement la sortie.
  • Des alarmes incendies : à déclenchement manuel ou automatique, une alarme incendie est obligatoire pour alerter d’un départ de flammes et intimer les occupants d’un établissement à se diriger à l’extérieur.
  • Des robinets d’incendie armés : ils permettent de procéder à une première intervention pour lutter contre les flammes en attendant les secours ou des moyens plus efficaces.
  • Des colonnes sèches : leur présence est obligatoire dans la plupart des bâtiments. Elles aident les secours dans leur intervention en leur permettant de raccorder leurs dispositifs de lutte contre le feu.
  • Des plans d’évacuation : ils permettent aux personnes se retrouvant piégées dans un bâtiment en flammes de repérer la sortie de secours ou les matériels de sécurité les plus proches. Les secours peuvent également se servir des indications pour repérer les équipements à proximité pouvant faciliter leur intervention.

Où peut-on se procurer ce matériel pour ses locaux ?

Afin de s’équiper en matériel pour satisfaire aux exigences de sécurité incendie, une entreprise doit s’adresser à un professionnel agréé en la matière. En effet, une entreprise spécialisée dans la sécurité incendie est à même de fournir du matériel de sécurité incendie professionnel conforme aux normes en vigueur. Direct Prévention est un spécialiste implanté à Lyon, qui peut se charger de la fourniture, de l’installation et de la maintenance de ce matériel de protection incendie. En effet une fois par an, la loi impose une vérification du matériel incendie afin de s’assurer que celui-ci est fiable en cas d’urgence. Direct Prévention propose également des formations pour sensibiliser les employés des entreprises à la sécurité incendie et leur inculquer les bons réflexes en cas de besoin.