La gestion d’un chantier constitue un pilier fondamental de la réussite d’un futur ouvrage. Pour la personne responsable de la construction, il y aura une multitude de tâches à gérer. Cela va de la préparation jusqu’à la livraison du chantier, en passant par la planification et le suivi. Ainsi, il faut maîtriser un large éventail de compétences techniques, managériales, analytiques et financières. Et dans tout cela, il faut garantir le bon déroulement des travaux.

Une gestion de projet plus collaborative

Dans une gestion de projet classique, le chef de projet orchestre le travail des membres de l’équipe en charge de l’exécution des travaux. Il départage les tâches et s’assure qu’elles soient bien réalisées à temps. Ainsi, chaque collaborateur peut travailler de manière individuelle et rapporte directement au chef de projet. De nos jours, il faut assurer une gestion collaborative d’un chantier et ça devient une nécessité, surtout pour les entreprises dans le domaine de la construction. En effet, elles sont toujours soumises à de fortes contraintes de délais et de logistique.

Dès qu’un projet est en cours, une course contre la montre commence avant même que le chantier ne démarre. Aussi, plusieurs dizaines d’acteurs doivent entrer en action et collaborer. Cela nécessite un échange non-stop de documents et données. Ces éléments seront produits, examinés, communiqués, accordés, signés et diffusés. Ce modèle de gestion offre beaucoup d’avantages à savoir :

  • les membres de l’équipe sont plus autonomes, donc plus de créativité et d’innovation ;
  • pas de compétition pour que les relations entre les membres de l’équipe soient améliorées ;
  • favoriser l’échange d’informations par le partage et l’acquisition de connaissances et compétences ;
  • une garantie pour la réussite du projet, car l’équipe gagne en performance et en productivité.

Les outils indispensables d’un logiciel de planning de chantier

La nouvelle approche est en train de s’imposer à la méthode classique sur la base de la collaboration. Les contrats qui attachent les équipes entre elles évoluent. Ainsi, les technologies qui soutiennent ces dernières doivent également accompagner le changement. Les outils deviennent de plus en plus importants pour faire le travail. Il s’agit maintenant de permettre à chacun d’avoir le même niveau d’information. Il en est également du partage des documents et de la possibilité de les modifier en temps réel.

Enfin, il s’agit de faciliter la collaboration entre tous les intervenants. Ainsi, les nouvelles technologies ont permis l’essor de nombreux outils de travail collaboratif. Ces nouvelles techniques ont permis la mise en place facile de la gestion collaborative d’un chantier. Elles concernent celles liées aux réseaux sociaux et au Cloud Computing. Un logiciel performant de suivi de chantier permet aisément de mener à son terme et dans les meilleures conditions la gestion.

Il existe maintenant plusieurs logiciels de planning destinés aux professionnels de la construction. Ils ont été spécifiquement conçus pour faciliter la gestion d’un chantier BTP. Ils permettent de créer des tableaux de bord. L’ensemble de l’équipe pourrait accéder à ces feuilles afin que chacun puisse visualiser les modifications effectuées par les collaborateurs. Ce n’est plus difficile maintenant d’avoir une telle solution si on fait appel à un éditeur logiciel de planning de chantier BTP.