Vous êtes une entreprise et comme toute structure à vocation lucrative, vous aimez avoir la mainmise en contrôlant tous les aspects de votre activité ? Si vous souhaitez suivre en temps réel l’avancée de l’expédition de vos commandes passées auprès de vos fournisseurs à l’international, vous aurez besoin en temps normal d’un numéro de suivi. Cependant, il existe des moyens pour faire sans si vous ne disposez pas de ce fameux numéro de suivi. Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisageables.

Contacter votre fournisseur

Dans un premier temps, la solution la plus simple reste de contacter directement votre fournisseur. En effet, en contactant le vendeur à qui vous avez commandé votre colis, ce dernier pourra avec un peu de chance vous donner directement le numéro de suivi de votre commande afin que vous puissiez suivre cette dernière à partir du site de l’entreprise assurant la livraison. En effet, votre fournisseur garde très probablement un registre des commandes sur lequel figurera ce fameux numéro. C’est le cas par exemple de la société d’Emballage Facilembal Carton. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours essayer l’une des méthodes suivantes.

Différentes méthodes à appliquer en fonction des livreurs

Les expéditeurs ne fonctionnent pas tous de la même manière et en fonction du livreur qui assure l’acheminement de votre commande, vous pouvez vous retrouver à procéder différemment pour pouvoir suivre votre colis sans numéro de suivi.

FedEx

En vous rendant sur le site de FedEx et en cliquant sur la rubrique faisant référence à tous les outils de suivi, vous aurez la possibilité de savoir où en est votre colis grâce à votre numéro de référence ou votre numéro de contrôle du transport. Le numéro de référence peut correspondre à votre nom, votre numéro de commande, votre adresse ou à une autre information permettant de vous identifier. Si vous ne parvenez pas à trouver votre colis, vous pouvez toujours contacter FedEx au 1-800-GoFedEx afin de vous faire assister dans votre requête.

UPS

De la même manière que pour FedEx, l’entreprise postale UPS peut vous permettre de suivre votre colis en renseignant votre numéro de référence ou votre numéro de courriel sur l’outil en ligne à votre disposition sur le site web d’UPS Tracking. Si vous êtes un utilisateur UPS enregistré, vous avez également la possibilité d’importer directement votre numéro de suivi et de recevoir des alertes vous informant de l’état de vos colis.

USPS

Si vous avez un compte chez USPS et que votre fournisseur passe par cette société pour assurer ses transports de commandes, vous allez pouvoir accéder tout simplement au suivi de votre commande sans disposer du numéro. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site et de cliquer sur Gestion et suivi > Outils > Suivi. Au lieu de sélectionner ensuite le suivi par numéro de suivi, vous cliquerez sur l’option de livraison informée. Cette dernière vous permet de suivre directement la progression de vos colis sans renseigner quoi que ce soit.

DHL

En vous rendant sur le site de DHL, vous pourrez effectuer une recherche de votre colis grâce à votre numéro de référence en cliquant sur l’onglet correspondant. Afin de vous faire accompagner dans le cas où vous ne parviendriez pas au but recherché, vous pouvez toujours contacter le service par téléphone en composant le 1-800-CALL DHL (1-800-225-5345).