Outre les potentiels en termes de fiscalités ou de main d’œuvre, une juridiction offshore doit avant toute chose présenter un climat des affaires rentabilisant et une économie stable. C’est notamment le cas des Seychelles. En effet, l’on enregistre sur l’archipel une croissance économique évolutive et émergente parfaitement adaptée à l’optimisation des activités liées à l’outsourcing et aux services offshores. Qui plus est, le secteur des services financiers représente un véritable atout pour le paysage économique et pour le climat des affaires aux Seychelles.

 

Généralités sur le paysage de l’économie seychelloise

 

L’archipel des Seychelles se démarque des autres juridictions offshores de la région Océan Indien par un progrès économique sans précédent. L’économie seychelloise a parfaitement su rebondir en 2007 malgré la contraction économique et la baisse de 2% de la croissance économique en 2005. Ont grandement favorisé cette reprise de la croissance économique le développement très accru du tourisme, de l’industrie du bâtiment et des activités offshores. C’est ce qui lui a d’ailleurs valu une croissance économique de 5,3% deux ans plus tard. Même si elle a dû faire face à une nouvelle crise de désamorçage économique en 2008, l’économie des Seychelles reste croissante, et ce notamment grâce à un plan de sauvetage mis en œuvre par le Fond Monétaire International cette même année. Avec une bataille économique plutôt difficile, les Seychelles présentent pourtant aujourd’hui l’un des meilleurs climats des affaires d’Afrique. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles l’outsourcing et la création de sociétés offshore aux Seychelles se sont développés ces 5 dernières années.  Qui plus est, la croissance du PIB et la valeur de la roupie seychelloise ont grandement accéléré l’intérêt des décideurs pour les Seychelles en tant que destination offshore. En effet, outre l’offshore du pétrole ou du gaz, l’économie des Seychelles est aujourd’hui favorable aux activités entrepreneuriales offshores et aux services financiers.

Aperçu du climat et de l’environnement des affaires aux Seychelles

Dans l’ensemble, les Seychelles présentent un environnement des affaires qui est propice au développement des activités liées à l’outsourcing et à l’externalisation de services offshores. En effet, avec une politique budgétaire axée sur la réduction de l’endettement public, l’économie seychelloise est sur la bonne voie en termes de croissance. En d’autres termes, il s’agit tout simplement de réduire les dépenses et de faire en sorte d’augmenter les revenus et les investissements sur divers secteurs porteurs de croissance comme le tourisme. Tout ce qui est infrastructurel, que ce soit en termes d’industries de bâtiments ou de parcs technologiques, est aussi concerné. De ce fait, compte tenue de cette politique économique prudente, le paysage économique s’éclaircit davantage dépendamment de la croissance des investissements directs (étrangers et locaux).  De plus, les autorités seychelloises ont remplacé l’impôt forfaitaire par un impôt progressif sur le revenu depuis 2018. Ce sont des dispositions fiscales en faveur des activités offshores sur le marché local. L’objectif de ce système fiscal est de réduire les charges fiscales des personnes assujetties ayant une faible capacité contributive. Ainsi, il s’agit d’augmenter les revenus de la population locale et de réduire au minimum le taux de pauvreté. En outre, les Seychelles importent les compétences, notamment celles des îles voisines de l’Océan Indien pour un renforcement des capacités sur le développement des secteurs porteurs de croissance. Il s’agit de renforcer la valeur qualitative du marché de l’emploi local.

En résumé, l’économie des Seychelles remplit absolument tous les critères d’une parfaite juridiction offshore. Même si cela fait à peine quelques années que l’archipel abrite l’outsourcing et les services BPO, il a assurément le potentiel des juridictions offshores les plus expérimentées comme l’île Maurice, le Maroc ou Madagascar.

  • NOVAP Panneau Respectez les consignes de sécurité - la sécurité est l'affaire de tous
    Quincaillerie Sécurité et serrurerie Signalétique intérieure et extérieure Panneau de signalisation NOVAP, Panneau réalisé en Ps Choc. Support léger, économique avec une bonne résistance aux chocs et une excellente durabilité intérieure et extérieure. Polystyrène d'épaisseur 2 à 4mm selon
  • NOVAP Panneau Respectez les consignes de sécurité. La sécurité est l'affaire de tous
    Quincaillerie Sécurité et serrurerie Signalétique intérieure et extérieure Panneau de signalisation NOVAP, Panneau réalisé en Ps Choc. Support léger, économique avec une bonne résistance aux chocs et une excellente durabilité intérieure et extérieure. Polystyrène d'épaisseur 2 à 4mm selon