Le statut de travailleur indépendant ne bénéficie pas de la mutuelle entreprise. Cela étant, il ne dispense pas de disposer d’une bonne complémentaire santé. Notamment parce qu’il existe des couvertures adaptées particulièrement à la situation. En effet, un travailleur non salarié peut profiter d’un contrat qui complète le remboursement de la Sécurité Sociale. Il s’agit en l’occurrence de la mutuelle TNS, offrant un niveau de protection de santé optimal. Retrouvez dans cet article toutes les informations relatives à ce type de couverture.

Le principe d’une mutuelle TNS

La mutuelle TNS est un genre de mutuelle artisan/commerçant. En général, elle rassemble 3 grandes catégories socio-professionnelles dont les artisans, les commerçants et les professions libérales. Aussi, il faut noter que chaque assuré dispose d’une couverture sociale différente en fonction de son régime obligatoire.

A lire également : Où trouver des exemples de BDES ?

En principe, la mutuelle TNS a pour rôle de couvrir le ticket modérateur. C’est-à-dire, le montant restant à la charge de l’adhérant après le remboursement de la Sécurité Sociale. En même temps, elle va prendre en charge les différents postes de santé à hauteur de niveau du remboursement déterminé à la souscription du contrat. De fait, il est essentiel de définir précisément vos besoins réels en matière de frais médicaux courants avant de choisir la mutuelle. Entre autres, les médicaments, les dépassements d’honoraires, les frais dentaires, et les frais d’hospitalisation.

Le niveau de prise en charge de la mutuelle TNS

Souvent, les travailleurs non-salariés expriment un besoin de remboursement plus élevé au global que les affiliés du régime général. Ces besoins se rapportent souvent sur l’ensemble des postes de santé. En revanche, ils choisissent majoritairement les niveaux de remboursement les plus faibles pour les soins courants et les frais d’hospitalisation. Un phénomène assez paradoxal, du moins comparé à la mutuelle collective d’entreprise.

A découvrir également : Comment suivre un colis sans numéro de suivi ?

Quoi qu’il en soit, notez que les TNS payent généralement moins cher la prime annuelle pour les couvertures les plus faibles. Il en est de même pour le niveau maximal de prise en charge. Et ce, même s’ils optent pour des niveaux de prise en charge plus élevés que les assurés du régime général. De ce fait, ils bénéficient d’une prime moyenne annuelle moins élevée, soit de 1 684 euros, que pour le régime général qui est de 1 985 euros.

La mutuelle TNS et le tiers payant

Dans certains cas, les affiliés au régime TNS peuvent bénéficier du tiers payant. Il s’agit d’une exemption d’avancer les frais de soins, comme lors d’une consultation médicale par exemple. Lorsque vous choisissez votre mutuelle TNS, il est donc important de tenir compte de cet élément. En effet, l’existence du tiers payant peut vous être plus bénéfique.

Cependant, vous devez aussi faire attention au délai de carence. Certaines complémentaires santés appliquent un délai de carence ou délai de stage pour les garanties. Il peut s’agir des garanties liées aux frais médicaux ou d’hospitalisation. Dans tous les cas, vous devez vous renseigner sur les délais imposés au moment de souscrire ou de changer le contrat.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez souscrire une mutuelle TNS, il est judicieux d’aller auprès d’une institution spécialisée. Mutuelle LMP peut, par exemple, vous proposer une couverture fiable et intéressante si vous êtes artisan, commercial ou travailleur libéral.

  • Parlez-moi d'épargne Crédit Mutuel - Collectif - Livre
    Conso & budget - Occasion - Bon Etat - Crédit Mutuel - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • L'adoration mutuelle - Franc Mallet - Livre
    Roman - Occasion - Bon Etat - Dédicacé par l'auteur - Memoria GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Crédit mutuel Strasbourg Gutenberg 1965-2005 - Collectif - Livre
    Histoire - Occasion - Bon Etat - Coprur GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Du Crédit agricole mutuel à la crise de l'économie mondiale - Alain Delaunoy - Livre
    Economie - Occasion - Bon Etat - Compte d'auteur GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.