Le robot collaboratif ou cobot est de plus en plus utilisé dans le secteur industriel. Effectivement, l’automatisation est devenue un enjeu majeur pour notre société surtout pour les entreprises qui ont pris beaucoup de retard à cause de l’épidémie et des périodes de confinement. Pour relancer leurs activités rapidement, beaucoup de PME misent sur la cobotique. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les avantages de l’utilisation des cobots.

De véritables alliés pour le conditionnement

Dans le secteur industriel, le bras robotique ou le cobot est souvent employé pour l’emballage, le conditionnement, la manutention et la manipulation de charges plus ou moins lourdes. Grâce à leurs pinces et leur logiciel informatisé, ces cobots peuvent attraper différents objets. De plus, ils peuvent être facilement reprogrammés en fonction des besoins de la société.

A lire également : Où trouver des chaussettes de fabrication française, certifiées Oeko-Standard ?

Un fonctionnement en continu

Les cobots fonctionnent 24 heures sur 24 pour que les travailleurs humains soient libérés des tâches pénibles. Cela leur permet de se concentrer sur les opérations de contrôle qualité. Ce fonctionnement en continu est un véritable atout pour une production qui ne peut jamais se figer.

De plus, les cobots n’ont pas besoin de se protéger contre le virus. En effet, ils n’ont pas besoin de garder des distances de sécurité ou de rester isolés. Et en pleine crise sanitaire, c’est tout de même un avantage considérable d’avoir des robots qui peuvent fonctionner même en période de confinement.

Dans le meme genre : Le contrôle fiscal : les points essentiels à savoir

Cela permet également de sauver les emplois des hommes puisque l’entreprise peut rester ouverte. Il faut dire que l’épidémie a largement influencé l’automatisation du secteur industriel français.

Des appareils pour tous les budgets

Les robots collaboratifs actuels sont accessibles à toutes les PME. Il s’agit d’un tout nouveau segment de marché qui peut permettre aux grands et aux petits groupes d’optimiser leur production et de répondre à des problématiques très actuelles (confinement, distanciation sociale, gestes barrières, etc). Ainsi, les tâches complexes peuvent être totalement automatisées. Et cela n’est en rien une menace pour les salariés humains puisque le cobot ne fonctionne pas sans les hommes.

Des armes face à l’épidémie de Coronavirus

Dans un contexte de crise sanitaire, la flexibilité des cobots pourrait être un véritable avantage pour les chefs d’entreprises. Simples à installer et à programmer, ils peuvent maintenir la production même pendant les périodes de confinement grâce au contrôle à distance. Cela pourrait même permettre aux PME de survivre à l’épidémie de Covid-19. L’IA est donc une solution qu’il ne faut pas laisser de côté surtout à l’heure actuelle.