Les bancs publics, les lampadaires, les jeux pour les enfants… Le design s'est invité dans nos cités. Il  a un rôle à jouer afin de faire évoluer le mobilier urbain qui était jusqu'à lors froid, traditionnel vers des produits plus contemporains et chaleureux. Ils sont désormais destinés à interpeller les usagers, à mieux égayer nos rues, nos trottoirs, nos places. Aujourd'hui, la nature et la ville se complètent, le mobilier urbain végétal connait un véritable essor.

L'importance des équipements urbains

Dans l'aménagement des villes, le mobilier urbain est important dans la création d'un espace paysager. Il participe aussi à la réglementation de la gestion du flux avec des panneaux plus modernes. Il favorise le partage des espaces publics entre les automobilistes, les piétons, les vélos, les transports en commun. Il repeint les villes à travers un design plus dans l'air du temps. Ce sont de vrais petits bijoux pour les municipalités. Il apparaissait le plus souvent comme un élément de fonctionnalité, jusqu'à présent le décoratif et le superflu n'étaient pas la priorité. Aujourd'hui, certaines villes ont décidé de donner plus de design à leurs bancs publics, leurs poubelles, leurs sanitaires, mais aussi à l'éclairage. Dans le but de répondre aux nouvelles obligations de l'urbanisme, le mobilier doit être plus contemporain. Les designers travaillent pour offrir aux villes plus de confort, de beauté, de qualité, d'utilité sociale.

A découvrir également : L’astuce de privatiser un bar pour vos évènements

Le design donne une vie au mobilier urbain

Aujourd'hui, les villes veulent séduire les habitants, les touristes et se démarquer. Le design est un excellent outil pour répondre à toutes ces attentes. Les municipalités n'hésitent plus à faire appel à des spécialistes afin de réinventer leur mobilier urbain. De nombreuses communes en France ont lancé de grands travaux de réaménagement ces dernières années. Les piétons peuvent désormais profiter d'un mobilier plus chaleureux. Le moindre objet devient original et même si le prix est plus élevé que les produits classiques, il est plus agréable de se promener dans une ambiance qui a conservé son caractère, mais avec, en plus, un petit air de modernité.

Dans le meme genre : Télésecrétariat : quels avantages dans le milieu médical