Lancer sa propre entreprise de transport

Un secteur en pleine floraison, les sociétés de transport constituent une valeur sûre pour tout auto entrepreneur. Mais pour créer une entreprise de transport, il faudra détenir la capacité professionnelle qui vous autorise à créer une entreprise, surtout une entreprise de transport routier. Découvrez comment l’obtenir à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une capacité de transport ?

La capacité de transport est une carte professionnelle qui atteste l’autorisation d’exercer une activité de transport. Que l’on parle de transport routier de marchandises ou encore de transport routier de personnes, que ce soit dans l’ordre d’un transport public ou d’un transport privé. Toutefois, sachez que cette attestation s’adresse aussi bien aux chauffeurs qu’aux chefs d’entreprises de transport. En effet, aucune société de transport ne peut exercer une activité dans le secteur du transport, sans obtenir une capacité ou une licence communautaire, en plus du permis B, C, D, ou E.

Lire également : Ouvrir une laverie automatique en plein centre-ville : une bonne idée ?

Sachez qu’il existe deux types d’autorisations de transport, à savoir, la capacité transport légère et la capacité de transport routier de marchandises lourdes. À rappeler que cette attestation de capacité s’adresse à tous les transporteurs, autant le chauffeur VTC que les chauffeurs de camion et les chauffeurs de taxis ou autres.

Comment détenir sa capacité de transport ?

Avoir la capacité de transport de marchandises n’est pas difficile, il vous faudra juste suivre une formation de 105 heures auprès d’un centre de formation agréé par l’État. Évidemment, cette formation en transport se soldera par un examen national. Pour l’exercice des activités de transport, il est important de passer cette formation obligatoire et son examen pour obtenir son certificat de transport. Que ce soit en tant que livreur ou en tant que conducteur d’engins ou de remorque.

Dans le meme genre : Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise ?

Cette capacité de formation rappellera à tous les transporteurs de marchandises, les conditions d'honorables, ainsi que les droits et obligations des responsables de transports. Toutefois, il est aussi possible de profiter d’une dispense de formation, même pour s'asseoir à la direction de l’entreprise. Pour ce faire, il faudra opter pour l’équivalence de diplôme. Cela vous permettra d’exercer la profession de transporteur et obtenir une attestation pour l’exercice de la profession.

L’équivalence dépendra tout de même de votre diplôme de fin d’études et de votre honorabilité professionnelle, ainsi que de votre expérience professionnelle. Sachant que l’exploitation de l’entreprise du transport est souvent encline à se lancer dans le transport de matières dangereuses. Ce qui nécessite une bonne connaissance du code des transports pour pouvoir transporter.

L’importance d’une capacité de transport

Que ce soit pour devenir chauffeur pour le transport de voyageurs ou pour le transport de marchandises, ou pour devenir loueurs de véhicules industriels. Que ce soit pour être gestionnaire de transport ou pour exercer la profession de commissionnaire de transport. Il vous faudra toujours être titulaire d’une attestation ou d’une licence de transport. Il en est de même pour ce qui est du métier de chauffeur privé, et de transporteur public.

Toutefois, il vous faudra encore valider la capacité, et en guise de justification dans le cadre réglementaire, vous devrez être inscrite au registre des transporteurs. Et l’inscription au registre se fait à travers une demande d’attestation à envoyer à la DREAL, par le biais du formulaire Cerfa, visé par le préfet de la région, à l’intention de la direction régionale.

Similaires

© Biral AG 2023 | Tous droits réservés
-
Contact
-
Mentions Légales
-
Services
-
Emploi et Formation