Vous essayez de déterminer si les voitures de fonction ont du sens pour votre entreprise?

Posséder ses propres véhicules favorise le contrôle et la surveillance, cela peut aussi devenir un poids en termes de dépenses et de responsabilités. Vous devez bien pondérer ces facteurs et en arriver à une conclusion raisonnable pour votre entreprise. Ce guide des avantages et des inconvénients peut vous aider à déterminer si les voitures de société sont la bonne solution pour votre entreprise.

Les avantages des voitures de société

1- Contrôle total

L’entretien de vos propres voitures de société signifie que votre entreprise a un contrôle total sur tous les aspects des voitures. Vous pouvez décider des modèles qui seront conduits, de l’équipement dont elles seront équipés, des calendriers de maintenance, jusqu’au choix des pneus et de tout ce qui a trait à l’entretien et au fonctionnement des voitures. Si vous avez besoin d’ajuster vos véhicules sur-mesure, rien ne vous en empêche. Besoin de plus de véhicules? Vous pouvez en acheter de nouveaux. Besoin de moins? Vous pouvez en vendre quelques-uns. Tant que vous êtes prêt à investir l’effort nécessaire pour le faire correctement, vous pouvez exercer un contrôle total sur votre parc automobile de diverses façons.

2- Des informations précises

Lorsque vous possédez vos propres véhicules d’entreprise, vous n’avez pas à gérer le remboursement des frais de transport de vos employés. Vous n’avez pas à vous inquiéter de l’exactitude des renseignements de kilométrages fournis par les employés. La simple capacité de garder un œil sur les voitures de société peut se traduire par de nombreux avantages en termes d’efficacité.

3- Le moral des employés

Selon la nature de votre entreprise et l’importance du transport pour le travail, une voiture de fonction peut être perçue comme une prime pour l’employé, un avantage apprécié, ou comme une tracasserie, une partie du travail à accomplir comme n’importe quelle autre partie du travail. Il est important de déterminer dans quelle catégorie se classeraient vos voitures de société pour déterminer leur effet sur le moral des employés.

Les inconvénients des voitures de fonction

4- Administration

Le simple besoin de changer des roues génère tout un travail administratif supplémentaire. En effet, pour chaque dépense d’entretien de votre parc automobile, il y a une pile de paperasserie connexe à ne pas négliger – et quelqu’un doit être payé pour s’acquitter de ces formalités administratives. Certaines entreprises estiment que les frais généraux administratifs nuisent à eux seuls aux avantages qu’elles pourraient tirer de la gestion de leur propre parc de véhicules de société.

5- Responsabilité

Lorsque vous utilisez un programme de remboursement des frais de transport, vous n’êtes responsable que de la conduite pour les trajets professionnels. Lorsque vous entretenez vos propres voitures, ces voitures sont sous votre responsabilité dans un éventail beaucoup plus large de circonstances – sur les trajets professionnels mais aussi personnels. Cela signifie plus de responsabilité, et donc plus d’assurance responsabilité civile. Même si vous avez les meilleurs employés du monde au volant, vous les assurez le soir et la fin de semaine, sans savoir qui conduit vraiment la voiture de fonction.

6- Réduction des coûts

Lorsque vous possédez un parc de véhicules d’entreprise, vous payez pour leur utilisation tous les jours de la semaine et toutes les heures de la journée, que ce soit du temps personnel ou du temps de travail, soit 100 % du temps d’utilisation. Lorsque vous vous prévalez d’un programme de remboursement des frais de transport, vous ne payez que pour la conduite à but professionnel, soit 5 jours par semaine ou 71 % du temps d’utilisation. Il reste donc au moins 2 jours de temps et de dépenses personnelles soit 29 % du temps, à la charge de l’employé, ce qui représente une économie de coûts. Dans le cadre d’un programme de remboursement des frais de transport, vos remboursements couvrent le temps de travail et le kilométrage des trajets professionnels, mais la conduite personnelle est laissée à la discrétion de l’employé et de sa famille.Réflexions finales

Même si les parcs automobiles d’entreprises peuvent être tentants, il y a plusieurs raisons pour lesquelles la plupart des entreprises semblent s’orienter vers les programmes de remboursement des frais de transport. Maintenant que vous en connaissez les avantages et inconvénients, à vous de prendre votre décision en fonction de votre situation particulière.