Jean-Charles Marchiani est un homme politique français au parcours professionnel très intéressant.De haut fonctionnaire à un homme politique en passant par agent secret, c’est un homme d’action et d’exploit qui a beaucoup accompli pour sa patrie.

Le parcours de jeunesse de Jean Charles Marchiani

Originaire de Corse, il a étudié au petit séminaire d’Ajaccio puis à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provenceoù il fut diplômé en 1966. Etant lié à Charles Pasqua, responsable du service d’action civique ou SAC pour la région Provence-Cöte d’Azur, il infiltrait les milieux de l’OAS au sein d’une faculté de droit d’Aix-en-Provenve et effectue des missions de contre-espionnage qui contribueront à la mise en fin des activités de cette organisation.

A voir aussi : Quelles précautions faut-il prendre avant d'acheter une œuvre d'art pour votre entreprise

Et c’est vers la fin des années 1950 qu’il adhère au Parti nationaliste d’extrême droite français. Il est enrôlé par les services secrets français à l’université vers l’âge de 19 ans à la fin de la guerre d’Algérie. D’ailleurs, Jean-Charles Marchiania milité officiellement en faveur de l’Algérie Française. Et à l’âge de 25 ans, il servit comme officier parachutiste au sein du Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine ou la RPIMA.

La vie politique de Jean-Charles Marchiani

 

Dans le meme genre : Souscrire à une assurance décennale d'un simple clic

Avec l’aide de Charles Pasqua qu’il rencontra après avoir passé plusieurs mois dans l’industrie, il fut nommé préfet du Var en 1995 sous Jacques Chirac. La collaboration des deux hommes continue également avec la création du Rassemblement pour la France ou RPF.

Jean-Charles Marchiani, nommé préfet du Var un 29 Novembre 1995 restera en poste jusqu’au 24 Juillet 1997. Ce fut durant toute cette période qu’il devint un allié objectif et complaisant du maire de Toulon. D’ailleurs, un fait notable durant sa préfecture est l’interdiction d’un concert du groupe de rap NTM, une interdiction notamment qu’il justifie par ses convictions chrétiennes.

Après la fondation du Rassemblement pour la France, le parti obtient 13% des voix lors des élections européennes de 1999. Jean-Charles devient alors député européen parmi 13 élus. Et en 2000, il a été élu secrétaire départemental du Var du RPF. Et c’est en 2001 que Marchiani s’est porté candidat aux élections municipales à Toulon mais ne parvint qu’à obtenir 14% des suffrages.

La vie d’affaire de Jean-Charles Marchiani

Tout en gardant pendant des années l’image d’un homme discret, Jean-Charles Marchiani a toujours su montrer une grande efficacité dans chacun de ses postes. Il s’est toujours démarqué par son talent de négociateur pour aboutir à une solution dans différentes sortes de situations,que ce soit des syndicats en colère ou pire encore, des dangereux terroristes. Un événement notable qui l’a démarqué c’est sa participation exemplaire dans le dénouement de l’affaire de prise d’otages par le Hezbola au Liban en mai 1988 où les victimes ont retrouvé la liberté. Le prefet du Var Marchiani a aussi participé à la libération des pilotes français détenus en Bosnie en contribuant grandement aux négociations. Un autre fait historique auquel il a pris part est la négociation dans l’affaire du détournement du vol France à Alger. Ces événements sont une preuve que l’homme politique est capable de mener à bien des missions considérées comme irréalisables, ce qui pâlit les quelques fois où il a essuyé des échecs.