Il y a les compétences acquises dans le cadre scolaire et universitaire; comme compter, lire, utiliser les tableurs, manier le ciseau à bois mais il en existe d'autres, auxquelles nous ne prêtons pas attention alors qu'elles révèlent ce que nous sommes et c'est ce que nous apportons au monde, au quotidien; ce que l'on appelle les soft skills.

Savez-vous que le savoir-être est aussi important que le savoir-faire? 

Vous pouvez posséder toutes les compétences techniques, si vous êtes incapables de communiquer de façon correcte, il y a fort à parier que vous rencontrerez des difficultés dans le monde professionnel, mais aussi personnel. Être capable d'avoir une écoute active, c'est à dire écouter l'autre avec une certaine empathie et être capable de proposer des solutions adaptées ou tout au moins un langage adapté se révèle plus que nécessaire dans un monde en perpétuel mouvement. Avoir la capacité d'appréhender et d'accepter le changement et en faire une force n'est pas donné à tout le monde. Mais ces aptitudes que nous cachons en nous peuvent être révélées en suivant des cours…

Se connaître pour proposer le meilleur de soi

Se connaître, c'est à dire, agir en ayant conscience de ce que l'on fait, posséder une certaine confiance et estime de soi, de ce que l'on propose, n'est pas facile pour tout le monde. Savoir que l'on possède la faculté de calmer autrui en l'écoutant peut se révéler extrêmement salvateur en cas de conflit, par exemple. Reconnaître les différences chez les autres et être en capacité d'adapter son langage et ses attitudes pour vivre en bonne harmonie revêt une importance extrême non seulement dans sa vie professionnelle mais aussi personnelle, car si nous sommes des êtres communicants, nous ne sommes pas tous égaux face à la capacité à communiquer de façon efficace; la communication ne se limitant pas au langage, mais à la gestuelle et à l'attitude…Dans un monde qui n'a de cesse d'évoluer et de se construire, l'être humain doit également sans cesse se réinventer…