Quand on est jeune, il est difficile quelquefois de choisir son orientation. Quel métier devrait-on choisir ? Certains secteurs recrutent plus que d'autres. Pourquoi ne pas se tourner vers le secteur agroalimentaire ? 

Pourquoi choisir un métier de l'agroalimentaire?

Les métiers de bouche ont le vent en poupe et ce pour une raison très simple: Les gens mangeront toujours…même si leurs envies peuvent changer. On peut très bien faire une formation en alternance pour devenir boucher;  même si certaines personnes sont devenues végan, végétariennes, végétaliennes, il y aura toujours des amateurs de viandes savoureuses, préparées par un boucher qui connait son métier. Car qu'on se le dise,  un bon artisan boucher qui bénéficie d'un bouche à oreille positif, c'est sa meilleure publicité. Pour cerner ces changements chez la clientèle et pouvoir toujours proposer le meilleur, il existe une formation de BTS Technico-Commercial produits alimentaires et boissons, dont le métier est d'analyser les besoins et de proposer des réponses adaptées pour booster les ventes de ses produits. Travail de terrain et d'analyse, le technico commercial est un travailleur polyvalent qui maîtrise ses produits et le marché toujours en mouvance de l'alimentation.

Formation en alternance : un pied dans le monde du travail

La formation en alternance est souvent privilégiée par les jeunes, car elle s'ancre dans la réalité du marché du travail : La formation dans un centre permet l'obtention d'un diplôme valorisant et le travail chez un professionnel qui cherche à transmettre un savoir-faire permet d'apprendre dans les vraies conditions de travail, avec un salaire. Les deux parties y trouvent leur compte et le jeune est toujours soutenu par le centre de formation qui fait le bilan régulièrement avec lui et son employeur. Travailler en se sentant épaulé et écouté est intéressant et rassurant. Le fait de créer une rupture école/entreprise permet aux jeunes de ne pas se lasser et d'apprendre à leur rythme dans un métier qui leur plait et leur garantit un emploi à la fin de leurs études. Toutes les régions de France proposent ce type de formations, aussi s'il cherche une formation en alternance à Rennes, par exemple, il y aura forcément un centre prêt à répondre à toutes ses questions avant de s'y inscrire. Alors, prêt pour la vraie vie ?