A l'heure du big data et de l'hyperconnection des usagers, tout le monde est concerné par le stockage numérique de ses données. Tout d'abord une famille n'a désormais plus besoin de faire des albums photos des enfants qui grandissent, puisque toutes les images que nous produisons de nos enfants au film des années sont numériques. Elle a revanche besoin d'un outil de stockage digital, qu'il s'agisse d'un disque dur ou d'une solution en ligne. De même toutes les données que nous échangeons avec les administrations, à titre personnel mais aussi à titre professionnel, sont aujourd'hui quasiment toutes numériques. On ne reçoit presque plus de papiers, et presque plus de factures par courrier. 

Utiliser une solution cloud sécurisée

Alors si nous, particuliers, devons trouver des solutions, une entreprise se doit a fortiori de penser elle aussi à la sécurisation de ses données sensibles. On recommande en effet de faire une voire deux copies des documents numériques, comme les données comptables ou fiscales, au cas où l'outil de stockage que l'on utilise s'abîme ou devienne complètement inutilisable. Donc une solution cloud sécurisée est nécessaire est nécessaire, pour conserver au moins une copie hors des bureaux et sur un support facilement accessible de n'importe où, et ce au moment où l'on en a besoin. La seule contrainte est d'être en mesure de se connecter, mais là encore les solutions se développent vite et l'on est tous connectés en permanence.

Se prémunir contre le piratage

Or il est crucial que ces données ne puissent pas être consultées par n'importe qui, et surtout pas des personnes malintentionnées qui s'amuseraient, pour leur loisir, à pénétrer dans un réseau informatique qui ne serait pas sécurisé. De même une entreprise a besoin de se référer souvent aux données qui concerne ses activités des années passées et si ces données venaient à disparaître avec une panne de disque dur, il lui serait impossible de les récupérer. Cela risquerait d’entraîner de gros soucis. Le fait d'utiliser ces outils modernes pour stocker ses données en externe est donc la solution la plus adaptée.