Faire la rénovation intérieure d’une maison n’est pas chose aisée. Pour avoir un résultat parfait, on nous conseille souvent de faire appel à un professionnel. Cependant, plusieurs questions viennent toujours à se poser.

Pour la rénovation intérieure, à qui peut-on s’adresser ?

Demander les services d’un architecte

Dans le cas où le chantier est assez conséquent, faire appel à un architecte peut être utile. Il pourra apporter une touche plus créative et une rénovation intérieure sur mesure. En effet, l’architecte possède beaucoup de compétences en la matière. Il travaille sur la totalité des travaux de rénovation, de la conception jusqu’à la réalisation. Bien entendu, il se charge aussi d’effectuer les formalités administratives, de contacter des artisans, d’organiser et de suivre le chantier.

Avez-vous vu cela : L’emballage alimentaire doit attirer le regard

Faire appel aux services d’une entreprise générale du bâtiment

L’avantage de faire appel à une entreprise générale du bâtiment réside dans le fait qu’elle possède tous les artisans compétents pour la rénovation. Pour être sûr de faire appel à des professionnels de qualité et d’avoir bon un rapport qualité-prix, n’oubliez pas de comparer les devis que vous aurez. Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier les labels pour chaque corps de métier, car ce sont des signes de compétences techniques.

En parallèle : Pourquoi acheter un destructeur pour vos documents ?

Contacter des artisans qualifiés

S’il ne s’agit pas de grands travaux de rénovation, vous pouvez faire appel aux services des artisans qualifiés. Par contre, il n’est pas conseillé de faire appel à plusieurs artisans en même temps, car cela vous prendra du temps à les surveiller sur le chantier.

Faire appel aux services d’un décorateur d’intérieur

Dans le cas où la rénovation tourne autour d’un réaménagement des espaces de la maison, vous pouvez contacter un décorateur intérieur. Le métier d’un décorateur d’intérieur est surtout basé sur la réhabilitation des intérieurs. Par ailleurs, il repense le style et décore également votre intérieur. Ce professionnel travaille en général avec plusieurs corps de métier.

Quels conseils apporte un professionnel sur une rénovation d’intérieur ?

Il est bon à savoir que peu importe l’ampleur des rénovations à faire, s’il s’agit d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble… vous avez besoin de faire appel à un professionnel compétent. Un professionnel pourra vous conseiller sur toutes les étapes adéquates de votre rénovation et mettre aux normes toutes vos installations. Il vous conseille également sur l’aménagement de votre maison.

Un professionnel sera amené à voir avec vous la totalité de votre cahier de charges, le choix des matériaux, le budget suffisant pour faire les travaux… ainsi que d’autres points essentiels relatifs à la rénovation. Sachez que le professionnel est là pour être à votre service et vous indiquer les démarches à suivre pour que votre rénovation se déroule bien selon vos besoins.

Par quelle étape commencer pour rénover une maison ?

Une fois que vous êtes décidé à rénover votre maison, il est logique que vous vous demandiez par quelle étape commencer devant tant de travail ? Sachez que la durée du travail ainsi que les étapes à suivre varient selon le type de rénovation.

En général, voici les étapes à suivre pour rénover une maison :

  • La démolition : abattement d’une cheminée, de cloisons, etc. cette première étape consiste à démolir tous les éléments que le propriétaire souhaite faire disparaître. La maison devra être nettoyée après une démolition avant de passer au travail suivant.
  • Le gros œuvre : cette étape consiste à faire les premières saignées. Ensuite vient la création des évacuations, des gaines, de la plomberie… de tous les aménagements nécessaires à votre nouvelle demeure.
  • L’installation des matériels : il s’agit surtout des matériels autour de l’électricité et de la plomberie.
  • Le ravalement de façade : cette étape est facultative selon les besoins du propriétaire.
  • L’isolation : l’isolation est très importante. C’est le moment de vérifier l’isolation thermique et phonique de votre maison. La réalisation de cette étape doit se faire si votre maison n’est pas isolée.
  • L’enduit des murs et du plafond : Cette étape doit toujours se faire après l’installation des matériels et l’isolation. Ciment, plâtre ou mortier, vous avez le choix pour enduire votre maison. N’oubliez pas qu’il est primordial que tous les murs ainsi que le plafond soient bien secs avant de passer au revêtement. Dans le cas où vos murs sont recouverts de papiers peints ou de peinture abîmés, il faut toujours les remettre à nu avant de pouvoir travailler dessus.
  • La chape du sol : votre sol doit être aplani avec une couche de mortier. Cette étape est utile pour avoir un sol régulier.
  • La pose des revêtements : pour les revêtements, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous. Lambris, carrelage, papier peint ou parquet, c’est à vous de décider.
  • La peinture : c’est la dernière étape de la rénovation.

Faire la rénovation de sa maison soi-même est-elle une bonne ou mauvaise idée ?

Il faut savoir avant tout que faire sa rénovation tout seul nécessite d’avoir de bons outils et de bons matériaux. Par ailleurs, il est également important de connaître les normes de sécurité, ainsi que les règles en vigueur dans votre région sur la toiture. Une rénovation ne doit pas se faire avec précipitation, mais elle doit être bien réfléchie et organisée à l’avance.

Les avantages

Rénover vous-même votre maison peut vous faire gagner du temps, car vous gérez vous-même votre planning. Vous pourrez vous permettre de travailler selon votre disponibilité et votre budget. Vous serez maître de votre chantier et des horaires de travail. En ce qui concerne le budget, vous pourrez faire des économies, car vous choisissez vous-même les matériaux pour votre maison et vos fournisseurs.

Les inconvénients

Si vous avez les compétences nécessaires pour faire votre rénovation vous-même, ne sous-estimez surtout pas tous les travaux qui tournent autour de votre projet. Parfois, on vient à oublier des étapes importantes ou des travaux cachés. Toutes les étapes mentionnées ci-dessus doivent être suivies à la lettre et bien entendu dans le bon ordre. Évidemment, vous ne souhaitez pas repercer vos murs après les revêtements, car vous avez oublié de faire l’installation de certains fils électriques…

Par contre, si vous n’êtes pas bricoleur de nature, il faut savoir qu’une rénovation est un travail qui n’est pas de tout repos. Si vous avez peur d’oublier des étapes, ou si vous ne vous sentez pas capable de réaliser un travail, n’insistez pas. Effectivement, vous pourrez économiser sur votre budget, mais soyez réaliste et faites appel à un professionnel si vous avez des doutes.