Juriste sociale, gestionnaire de carrières, de paies, de recrutement, les métiers de ressources humaines sont nombreux. Les écoles qui y mènent également. Deux grandes familles de métiers se distinguent, les métiers dits techniques et ceux ,nécessitant plus d’années d’études. Via le Web, vous pourrez alors dénicher une formation de responsable en ressources humaines sans difficulté. 

Les établissements qui forment à cette spécialité

Côté formation, un vaste choix permet d’accéder à ces métiers par le biais de l’université, d’écoles spécialisées. Les BAC + 4 et 5 sont très appréciées. Concilier les nécessités économiques avec les réalisations sociales de l’entreprise, c’est la mission essentielle des professionnels chargés des ressources humaines. Au quotidien leurs tâches sont nombreuses, gérer les contrats, les fiches de paies, recruter un nouveau personnel et éventuellement les licenciements, gérer d’éventuels conflits, définir une politique sociale performante, cette polyvalence est actuellement très recherchée dans le monde de l’entreprise. Deux débouchés sont possibles pour ces professionnels. Deux tiers d’entre eux travaillent au sein d’administrations, de sociétés. Le dernier tiers s’oriente vers des cabinets indépendants. Il existe en France environ un millier de cabinets de ce type.

Comment se former ?

Ces métiers demandent un diplôme supérieur allant du BAC +2 à BAC +5. Certaines formations sont disponibles en alternance. Les métiers des ressources humaines ont ces dernières années évolué notamment avec l’apparition de l’informatique. Une fois le baccalauréat en poche, vous avez des écoles privées qui proposent en six mois à deux ans des certificats de technicien de paie, d’assistant de ressources humaines. Les frais de scolarités restent assez élevés, environ 5000 euros par an. Si vous êtes dans le marché du travail, vous pouvez faire le choix d’une formation professionnelle souvent financée par l’entreprise. Elle permet d’acquérir rapidement des compétences. Écoles, formation, e-learning, plusieurs modalités sont aujourd’hui présentes dans le cadre de ce cursus professionnel.