Les panneaux de signalisation constituent des outils de communication indispensables pour les collectivités et les professionnels. Ils vous permettent d’indiquer aux visiteurs les consignes de sécurité obligatoires dans votre site. Ils leur indiquent également le chemin à suivre pour atteindre leur destination. Les pictogrammes, les chiffres et les mots pertinents sont donc minutieusement choisis en fonction du message que vous souhaitez faire passer.

Les différents types de panneaux de signalisation

La signalétique est indispensable dans de nombreux secteurs d’activité. Les informations qu’ils contiennent permettent de les classer en plusieurs catégories. Les panneaux de signalisation sont généralement faits pour vous indiquer un endroit comme un stationnement ou une zone non-fumeurs. Il y a aussi les panneaux d’interdiction qui sont relatifs au Code de la route, mais qui indiquent aussi une consigne de sécurité, une propriété privée ou relatifs à des règles de vie. Vous pouvez aussi utiliser la signalétique d’obligation qui est souvent associée au chantier, aux activités dangereuses, au milieu médical ou à des règles de vie. Vous spécifiez clairement que les visiteurs doivent porter des casques, doivent se laver les mains ou doivent avoir un badge. Quant aux panneaux d’informations simples, ils indiquent des informations utiles comme la présence d’une aire de stationnement dans les environs.

Les caractéristiques à prendre en compte

Une fois que vous avez identifié le type de message, il vous faut choisir le type de support. Cela dépend de l’endroit où vous allez le mettre. Avez-vous besoin de mettre une signalétique sur la devanture de votre restaurant ? Souhaitez-vous fixer votre panneau de signalisation aux murs pour avoir une meilleure visibilité ? Il est important de se poser les bonnes questions. Vous devez également opter pour des matériaux de qualité, ayant une bonne résistance aux chocs et aux intempéries. La forme et la taille du panneau constituent aussi d’autres paramètres à prendre en considération. Les fabricants de signalétique peuvent également vous aider à faire le bon choix par rapport à votre projet. Avec leur professionnalisme et leur savoir-faire, ils sont en mesure de satisfaire vos attentes et vos exigences.