Pour vivre de manière optimale, il est plus qu’important de travailler. Il existe plusieurs métiers dans le monde et chaque personne dispose de ses propres compétences. Actuellement, il est plus facile de devenir indépendant grâce à la technologie et surtout à l’évolution des métiers. Le travail de secrétaire auto-entrepreneur fait aujourd’hui partie de ceux qui attirent beaucoup de professionnels.

Les personnes qui ne connaissent pas encore ce qu’est exactement une secrétaire indépendante et ses fonctions peuvent lire ce guide qui a été spécialement conçu pour aider dans la compréhension de ce travail.

Secrétaire auto-entrepreneur, c’est quoi ?

Une secrétaire auto-entrepreneur ou secrétaire indépendante est une personne qui travaille sans dépendre d’une entreprise ou d’une institution. Cela signifie qu’elle travail pour son propre compte en freelance.

La secrétaire indépendante propose d’offrir à différentes entreprises des services de secrétariats classiques et administratifs sous le statut de micro-entrepreneur.

C’est donc une personne qui fait le travail de secrétaire mais qui n’est pas employé dans une société. Ces clients sont des petites entreprises et leur rémunération est ouverte. Cela signifie que la secrétaire auto-entrepreneur reçoit un salaire selon le travail qu’elle fournit.

Une entreprise qui a besoin d’une secrétaire pour une période définie à cause de l’absence de sa secrétaire administrative peut très bien choisir de faire appel à une secrétaire auto-entrepreneur.

Les fonctions d’une secrétaire auto-entrepreneur

Une secrétaire auto-entrepreneur se veut de réaliser des missions qui sont liées à la gestion administrative d’une société. Elle offre aux différentes TPE les missions qu’une secrétaire classique peut faire.

La rémunération de la secrétaire indépendante varie selon les missions qu’elle offre. En matière d’embauche, la secrétaire auto-entrepreneur ne peut pas devenir salariée à cause du nombre de travail trop faible ou du coût de mission trop élevé.

Elle peut, non seulement, s’occuper des tâches de secrétariat classiques comme le classement de dossier, la rédaction, la facturation, l’ouverture du courrier, …., mais elle peut également faire en sorte de s’occuper d’autres tâches après un accord passé avec l’entreprise. La secrétaire auto-entrepreneur peut aussi être appelée pour les tâches concernant les ressources humaines.

Comment devenir secrétaire auto-entrepreneur ?

Pour devenir secrétaire indépendante, vous devez avoir du courage car travailler pour son compte peut être, au début, très difficile. Vous devez également être le plus organisé possible car une secrétaire indépendante peut se perdre très vite dans toutes les missions qu’elle effectue. Pour que votre projet puisse réussir, vous devez aussi vouloir votre indépendance et vous devez surtout aimer travailler de chez vous.

Devenir une secrétaire auto-entrepreneur, c’est une chose, mais le faire en se préparant de manière optimale, c’est mieux. Vous devez alors faire en sorte de suivre des étapes essentielles pour devenir secrétaire indépendante.

Vous devez choisir votre implantation, votre mode de financement, les aides auxquelles vous aurez droit, la proposition de votre valeur, choisir votre statut juridique et enfin définir votre plan d’action pour attirer un maximum de clients.

Si vous passez par toutes ces étapes, vous pouvez être sûr de votre réussite dans votre carrière en tant que secrétaire auto-entrepreneur.