Les professions de l’esthétique attirent de plus en plus d'étudiantes qui sont notamment intéressées par le maquillage. La profession de maquilleuse exige cependant une touche de créativité, associée à des aptitudes acquises au cours d’une formation. Parmi les apprentissages proposés, on distingue la formation de base, la formation professionnelle et la formation spécialisée.

La formation de base

Pour suivre une formation de maquillage, le premier apprentissage à effectuer est la formation de base. Elle permet aux étudiants d’avoir des connaissances de l’art dans son ensemble. En effet, la profession de maquilleur fait partie des métiers de l’art qui nécessitent un développement de l’esprit créatif de l’étudiant. C’est également à cette étape que l’apprenant s’oriente progressivement vers une spécialisation.

Le maquillage faisant partie des branches de l’esthétisme, ce qui permet aux professionnels du secteur d’évoluer au sein des salons de coiffure et des agences de mannequinat. Mais également dans toutes les autres structures qui s’activent dans l’esthétisme (mode, coiffure, beauté,…).

Les formations professionnelles et spécialisées

Lorsque votre formation de base arrive à terme, vous devez ensuite vous spécialiser dans l’industrie du maquillage en suivant un apprentissage dédié. En effet, vu que la formation de base englobe plusieurs disciplines relatives à l'esthétisme, elle ne vous permet pas d’avoir une maîtrise des techniques utilisées en maquillage. La spécialisation sera le moyen d’approfondir vos connaissances. Vous pourrez ainsi disposer des notions artistiques et intellectuelles requises. Différents procédés vous seront enseignés ainsi qu’une étude morphologique du visage. Les types de maquillages varient en fonction de la forme du visage, mais également de l’occasion, de la couleur de peau et du style. En sus, vous devez allier passion, créativité et volonté.

La dernière étape du cursus d’une maquilleuse est la formation professionnelle. A ce niveau, le spécialiste devient un professionnel avec la pratique et les exercices qui lui permettent d’améliorer ses techniques et de laisser libre cours à son imagination. Ce type de formation est destiné aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels du secteur.