Le numérique révolutionne tous les métiers, peu importe le secteur d’activité. La profession d’expert comptable est également touchée par cette évolution technologique. Mais ceci n’apporte que des avantages à ce métier. Un expert pourra effectivement proposer de nouveaux services de bonne qualité, et de façon rapide à ses clients.

 

La digitalisation du métier d’expert-comptable

Ce métier est connu pour enrichir les relations entre les clients et les experts. Le numérique peut contribuer encore un peu plus, en interrogeant de façon automatique les flux d’informations. Ceci ne veut pas dire qu’un expert comptable ne se déplacera plus chez ses clients. C’est juste un apport bénéfique et pas les moindre, à leur profession. Les cabinets ont opté aujourd’hui pour la digitalisation de tous leurs supports, ainsi que la dématérialisation. Maintenant, ils se sont presque tous basculé vers le digital. Le métier va donc connaître une évolution logique suite à ce changement, notamment au profit des entreprises qui travaillent avec eux. Ces experts pourront effectivement travailler plus rapidement, grâce à l’automatisation. Leurs services seront forcément plus qualitatifs avec les nouveaux outils assez performants qu’ils utilisent. Au niveau relationnel, le cercle des experts pourra s’élargir davantage en se rapprochant des autres professionnels du même secteur, tels que les huissiers, les avocats et les notaires. Cette nouvelle démarche apportera une valeur ajoutée à la profession pour la rendre plus attractive aux yeux des jeunes recrues. L’intérêt des étudiants pour ce métier a d’ores et déjà augmenté, depuis le basculement des cabinets vers le digital. Si vous envisagez en devenir un, vous faites sûrement un très bon choix. Ils sont d’ailleurs beaucoup recherchés par des recruteurs potentiels et sérieux.

 

Les principales missions des experts-comptables

Les chefs d’entreprise de tous les secteurs ne peuvent pas se passer d’un expert-comptable pour s’occuper de la finance de la société. Il a pour mission de passer au peigne fin les chiffres et la comptabilité d’une firme. Il est le seul à pouvoir attester la bonne santé des affaires de son groupe. Il a également le devoir de renseigner son supérieur en cas d’irrégularités dans les comptes, ou de le prévenir si jamais la société rencontre des difficultés financières. D’autres tâches importantes lui sont également attribuées. Il s’occupe effectivement des bulletins de paie des salariés, des questions de fiscalité… Il devra assurer que tout soit bien en ordre aux yeux de la loi en cas de contrôle fiscal. Un expert comptable est souvent présent au moment de la création d’une société et reste jusqu’à la fin, si par malheur celle-ci est contrainte de fermer pour diverses raisons. La loyauté et la sincérité font donc partie des qualités recherchées chez ce professionnel. Ce dernier travaille toujours en étroite collaboration avec le chef d’entreprise. Il étudie le marché du secteur et conseille le patron sur les démarches à suivre pour faire encore plus de profit. Mais un expert ne se limite pas à cela, il étudie également la concurrence et essaie d’apporter de nouvelles idées de stratégie pour le développement de la société. Les conseils d’un expert-comptable sont souvent précieux, et beaucoup paient des honoraires hors de prix pour pouvoir en bénéficier. Leurs avis sont chers payés, mais indispensables pour une société qui n’avait été créée que récemment.

 

Pourquoi a-t-on besoin d’un expert-comptable ?

Si une entreprise n’a pas d’expert-comptable, c’est comme si elle marchait avec un seul pied. En effet, pour que votre société ne tourne pas au ralenti, confiez les missions de financement à un expert-comptable. C’est le seul qui puisse s’occuper de vous trouver des investisseurs et de décider de votre statut juridique. Si vous envisagez par exemple d’étendre votre société vers de nouveaux secteurs, ce sera cet expert qui fera le nécessaire, et qui se débrouillera pour ouvrir de nouveaux marchés en faveur de votre entreprise. Dans le cas où vous manquez aussi de personnels, il sera le premier à vous le renseigner. Ce sera à lui de déterminer si vous êtes en mesure d’embaucher de nouveaux employés ou si au contraire, vous êtes dans l’obligation de licencier. Les investisseurs s’adresseront directement à lui pour les démarches administratives. Le rôle d’un expert-comptable dans une société est très important. Si vous avez des difficultés, il pourra même organiser une levée de fond pour collecter plus d’argent à votre avantage. Si vous visez aussi d’autres sociétés concurrentes, qui pourraient vous intéresser. L’expert-comptable sera le seul interlocuteur qui pourra juger si votre projet de rachat est concevable ou non. Son métier l’amène parfois à voyager beaucoup pour les affaires. En effet, le patron l’emmènera partout avec lui pour s’occuper des négociations à l’étranger. Si vous envisagez même à faire votre entrée en bourse, votre expert sera un soutien indispensable pour vous. Comme c’est un professionnel sérieux en matière de comptabilité, il est impératif de lui faire confiance.