Au-delà d’être une contrainte légale, la comptabilité est un système d’information qui retrace l’ensemble des opérations effectuées par l’entreprise. C’est donc un élément d’appréciation de l’activité de l’entreprise. C’est sur la base des données comptables que les performances de la société sont déterminées. Par conséquent, une erreur dans la gestion comptable peut coûter cher à l’entité. Parmi les retombées négatives on note les redressements fiscaux. L’entreprise doit donc s’assurer de la bonne tenue de sa comptabilité. 

Comment minimiser les erreurs comptables ?

La bonne tenue d’une comptabilité est une exigence pour toutes les entreprises, personnes morales ou physiques. Des erreurs dans l’enregistrement des opérations peuvent entraîner une mauvaise appréciation de la réalité économique de l’entité. De nos jours, grâce à la dématérialisation de la gestion comptable, il est possible de sécuriser les opérations pour éviter au maximum les fraudes et les erreurs d’enregistrement. Actuellement, avec les progiciels comptables comme Ciel ou Sage, la comptabilité de l’entreprise se retrouve sur un fichier unique. 

De ce fait, la probabilité de perte d’information est presque nulle. Même si les pièces justificatives demeurent introuvables, le système informatisé de la comptabilité ressort automatiquement l’information. Néanmoins, quelle que soit la fiabilité d’un progiciel de comptabilité, si la personne chargée de sa gestion n’est pas hautement qualifiée, les risques d’erreurs ne seront pas anéantis. C'est pourquoi, vous ne devez pas hésiter à contacter des professionnels comme aadprox.com pour la gestion de votre comptabilité. 

L’utilité d’une gestion dématérialisée de la comptabilité

L’avènement des progiciels de gestion comptable a positivement bouleversé la tenue de la comptabilité au sein des entreprises. En effet, le passage du manuel à l’informatisation a permis aux entreprises de réaliser des gains de temps énormes mais aussi de minimiser les erreurs et les fraudes. Tous les documents obligatoires que doivent produire les entreprises sont automatiquement fournies par le fichier. De plus les logiciels comptables offrent un large éventail de services dans la mesure où la comptabilité regroupe plusieurs domaines. Elle regroupe parfois la gestion comptable des opérations courantes, la gestion de la paie et la comptabilité analytique.