En tant qu’entrepreneur ou gérant d’une entreprise, vous ne disposez probablement pas des ressources publicitaires d’une méga marque. Avec une idée en or, vous ferez rapidement le buzz autant sur la toile que sur les médias. Cela vous permettra de cibler de nouveaux clients et de fidéliser ceux qui vous ont déjà fait confiance. C’est pour cela qu’il est important pour une marque de travailler sa communication.

1. Optimiser votre présence virtuelle

Supposons que vous ayez déjà un site Web. Votre site Web doit avoir un contenu plus riche et plus attractif que vos coordonnées. Il devrait être le plus puissant de vos outils de marketing, en particulier si vous êtes en mesure de fournir une valeur ajoutée à la simple promotion de votre entreprise. Les meilleurs sites Web professionnels sont ceux qui offrent un contenu réel et servent de ressource à votre industrie. Envisagez de lancer un blog qui met en avant votre expertise et votre savoir-faire. Avec un blog, vous avez plus de liberté pour choisir des thèmes relatifs à votre activité, même si votre entreprise ne constitue pas le sujet principal. En plus des textes, utilisez aussi des photos, des vidéos et des infographies qui ont plus de répercussions sur vos lecteurs. Ils sont plus faciles à décoder et à assimiler. En outre, assurez-vous d’inclure des appels à l’action clairs après un bon contenu.

2. Cibler une nouvelle clientèle

Utilisez les outils mis à votre disposition par des plateformes spécialisées pour mettre en place une stratégie d’outbound marketing. Aller au-devant d’un public plus large afin de leur faire connaître vos services et vos produits. Il s’agit des publicités diffusées sur les mass-médias comme la télévision ou la radio. Vous pouvez adapter ce principe sur la toile avec des publicités payantes sur les sites internet et les réseaux sociaux. Ces derniers augmentent considérablement votre visibilité à condition que vous adoptiez une démarche moins agressive, mais tout aussi efficace.

3. Soyez présent sur les réseaux sociaux


Créez et gérez des comptes de médias sociaux innovants permettent de promouvoir votre entreprise. Cette stratégie contribue également à la création de l’image et de l’identité de votre société. Vous avez d’ailleurs largement le choix entre différentes plateformes. Le plus important est de choisir celui qui vous permet de toucher le maximum de clients potentiels. Vous pouvez également utiliser ces profils pour devenir actifs dans les communautés sociales pertinentes pour votre service ou produit. Les médias sociaux constituent effectivement un excellent moyen de mobiliser votre clientèle en offrant des avantages tels que des réductions ou des cadeaux publicitaires.

4. Miser sur le relationnel

Pensez à ce qui rend votre petite entreprise particulièrement efficace. Comme vous avez une société à taille humaine, il est plus facile d’établir une relation avec vos collaborateurs. Cela vous permet ainsi de favoriser une ambiance de travail conviviale et harmonieuse. Chacun peut également exprimer son point de vue quand vous partez à la pêche aux idées nouvelles. Cette méthode tend à renforcer le travail d’équipe et la qualité de vos prestations ou de vos produits. Vous pouvez également tisser des liens étroits avec vos clients, leur offrant un accompagnement personnalisé.

5. Participez aux évènements professionnels

Les foires, les expositions et les salons destinés aux professionnels comme au large public sont autant d’opportunité pour promouvoir votre entreprise. Vous aurez alors besoin de PLV destinée à mettre en avant vos avantages. Les banderoles publicitaires, les plaques publicitaires et autres signalétiques captent l’attention des visiteurs. Ils seront séduits par les promotions que vous faites ou les cadeaux de bienvenue que vous leur offrez. Le numéro de votre stand peut ainsi être inscrit sur des drapeaux pour qu’ils puissent facilement vous retrouver.
Ce ne sont là que quelques-unes des idées et des outils de marketing pour les petites et moyennes entreprises qui peuvent vous aider. Ces techniques marketing ont l’avantage d’être simples, efficaces et économiques.