En Suisse, comme partout dans le monde où il y existe des biens à louer via un propriétaire ou une agence immobilière, il faut pouvoir avancer une caution de loyer. C’est une garantie qui permet de sécuriser la mise en place d’un bail entre deux entités qui souhaitent entamer ledit contrat de location sur des termes imposés par le propriétaire ou l’agence immobilière. En France par exemple, il est courant de passer par un chèque de caution équivalent à un mois de loyer, certains allant jusqu’à deux, voire trois. Pour la Suisse, il est généralement demandé de passer via une banque, ou une agence de cautionnement, ce sont deux solutions qui s’offrent au locataire pour gérer ce dépôt.

Un système de caution de loyer plus sécurisé

Le système Suisse demande au locataire d’avancer une garantie de loyer équivalente (la plupart du temps) à trois mois de son futur loyer. Plus précisément, cette somme est bloquée sur un compte en banque dédié qui ne sert qu’à préserver cet argent. Le but étant donc de sécuriser une somme pour le propriétaire en cas d’événement fortuit. L’avantage est donc de bénéficier d’un service plus sécurisé, plus opérationnel, mais parfois un peu trop onéreux pour certains. Mais des solutions de cautionnement s’offrent aux résidents suisses qui ne peuvent pas se permettre une telle avance, ou qui souhaitent qu’un intervenant extérieur se porte garant pour cette caution, moyennant une prime annuelle.

La garantie de loyer grâce aux agences de cautionnement

Contrairement à certains voisins européens, le système de garantie de loyer suisse peut s’avérer plus coûteux pour les locataires. Une solution intéressante s’offre alors à ces derniers, sous forme de prime annuelle, versée à une agence de cautionnement de loyer, spécialisée dans ce domaine, et donc plus à même de proposer un service rapide et sécurisé. Le fonctionnement est assez simple et comprend plusieurs étapes. Après avoir fait votre choix quant au mode de dépôt de caution, et avant la signature du bail, il faudra faire une demande auprès d’une société spécialisée dans ce domaine, en passant par un formulaire via internet (prévoir les documents nécessaires, qui sont indiqués sur le site en question), ou en vous rendant directement en agence physique.

Par la suite, vous recevrez une confirmation (le certificat de garantie de loyer est envoyé directement à votre bailleur), après avoir payé une prime à l’inscription, valable sur l’année civile, devenant ensuite une prime annuelle. L’avantage est donc de ne pas avoir à déposer une grosse somme d’argent sur un compte bancaire et de pouvoir profiter de cet argent pour votre emménagement.