Un nouveau système de logement fait aujourd’hui apparition et prend de plus en plus d’ampleur dans le domaine de l’immobilier. Plus simple et plus pratique, il attire de plus en plus de jeunes et surtout les étudiants. Plusieurs villes françaises optent aujourd’hui pour cette nouvelle pratique : La location de la chambre étudiant chez un particulier. Plusieurs villes de France, comme Marseille.

Louer une chambre étudiant chez un particulier à Marseille, quesako ?

Le principe est simple. Vous êtes un étudiant désespérément à la recherche d’un logement sur Marseille. Problèmes, la location d’un appartement ou d’un studio décent et/ou adéquat revient à trop cher. C’est ici que louer une chambre étudiant chez un particulier à Marseille rentre en jeu. Une personne lambda, disposant d’une grande maison ou d’un grand appartement dispose d’une chambre qu’elle n’utilise pas. Elle la met ainsi en location, pour les étudiants, à un prix plus qu’abordable.

Une chambre à louer, d’accord. Mais vous vous demandez sûrement ce qu’il en est des commodités. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter. La location de la chambre étudiant chez un particulier à Marseille implique que ce dernier met également à disposition la cuisine et la salle de bain, ainsi que le salon. Ces parties de la maison deviennent ainsi des pièces communes pour tout le monde.

Les avantages de la location d’une chambre, pour l’étudiant et le particulier

Grâce à ce système, vous pourrez trouver un logement beaucoup plus facilement, et à un prix plus abordable qu’un appartement ou un studio standard. En effet, vous aurez directement à disposition les matériels et équipements dont vous aurez besoin. De plus, vous pouvez directement faire connaissance avec de nouvelles personnes (vos hôtes) qui, éventuellement peuvent vous servir de conseillers et/ou de guides. Très important lorsqu’on est un étudiant qui vient d’arriver dans une nouvelle ville. Encore plus, si l’on est étranger.Parallèlement, l’hôte pourra avoir une autre source de revenu, et également avoir la satisfaction d’avoir aidé.

Louer une chambre étudiant chez un particulier à Marseille : Comment faire ?

Si vous décidez d’opter pour ce système, il vous est possible de trouver la bonne offre via internet. Lorsque le logement qui vous correspond le mieux (par rapport à la distance de l’université, les transports, …), vous pouvez ensuite prendre rendez-vous auprès du particulier pour la première visite. Cette première visite vous permettra de repérer l’endroit, de découvrir tous les matériels qui seront mis à votre disposition, mais également de poser les différentes questions. Notamment, le mode de paiement du loyer, les diverses conditions d’hébergements, l’existence ou non d’animaux de compagnie. A savoir que cette liste n’est pas exhaustive et peut varier à chaque situation. Il est à noter qu’il est du devoir de votre futur hôte de vous fournir une chambre adéquate, disposant notamment d’un lit, d’un bureau et d’une chaise. Ainsi que d’une fenêtre pour la lumière naturelle. Il se doit également de vous donner accès à la salle de bain, la cuisine et le salon. En contrepartie, il est du devoir de l’étudiant de respecter la vie privée de son hôte, ainsi que toutes les choses qui sont mis à sa disposition.