On en parle de plus en plus en France et beaucoup font désormais le choix de se mettre à leur compte pour travailler en tant qu’indépendants. Depuis quelques années, le nombre de créateurs d’entreprises individuelles et d’auto entreprises explose. Malheureusement, savoir travailler seul n’est pas donné à tout le monde. Néanmoins, pour tous ceux qui aiment prendre des risques et qui savent s’organiser seuls, il a plusieurs avantages à sauter le pas.

Vous êtes votre propre patron

Au-dessus de vous, il n’y a personne, hormis l’administration. Vous êtes libre de choisir votre méthode de travail et de l’appliquer comme bon vous semble. C’est une sensation très agréable de liberté. Aujourd’hui, de nombreux travailleurs indépendants reconnaissent la difficulté d’être à son compte, mais affirment ne pas vouloir revenir en arrière après avoir vécu cette liberté d’être son propre patron.

Des solutions pour les freelances

Avant, la principale cause d’échec des entreprises individuelles était la solitude et le manque de réseau. Aujourd’hui, grâce à Internet, il existe des plateformes pour les freelances qui veulent proposer leurs services. Il en existe des généralistes comme des plateformes spécialisées dans certains corps de métier. Si vous êtes informaticien, webmaster, photographe, ou encore community manager, vous trouverez de nombreux sites sur lesquels vous pourrez trouver de nouveaux clients dans toute la France.

Vous choisissez vos horaires

C’est très certainement l’un des plus gros avantages de devenir travailleur indépendant. C’est terminé les remontrances des supérieurs au sujet de vos cinq minutes de retard alors que vous finissez systématiquement une heure plus tard chaque jour. Ce que vous travaillez, vous le gagnez ! Vous pourrez travailler aux aurores ou de nuit si cela vous plaît à condition d’être parfaitement organisé, surtout si vous exercez depuis votre domicile. Vous n’aurez plus besoin de poser des congés sans solde pour aller voir le médecin, ferez vos courses en dehors des heures de pointe et pourrez même vous occuper de vos enfants à la maison.