Comment optimiser l’impact positif de ses livraisons ?

Dans le secteur du e-commerce, la livraison est un élément essentiel qu’il ne faut pas prendre à la légère. Selon les conditions dans lesquelles elle se déroule, une livraison peut fidéliser un client ou le pousser à se détourner définitivement des services de votre entreprise. Il est donc essentiel de savoir optimiser ses livraisons au maximum pour en faire une bonne expérience client.

Mettre en place une livraison efficace

Bien sûr, tout commence par la nécessité de mettre en place une livraison efficace. Pour cela, vous pouvez compter sur les géants de la livraison qui exercent dans le monde entier depuis des décennies et sont connus pour leur sérieux et leur efficacité.

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Néanmoins, c’est à vous de mettre en place une communication de qualité avec le client. Celle-ci passe par le fait de lui fournir les informations les plus précises possible sur son colis et sa livraison. Si vous pouvez lui donner dès le jour de sa commande une date et une heure précises de livraison, alors votre service sera déjà optimisé partiellement.

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L’asile de colis

L’asilage des colis est une stratégie de communication qui permet d’optimiser grandement ses services de livraison. Le principe est simple : dans chaque colis que vous envoyez, vous glissez un ou plusieurs prospectus qui donneront accès à des réductions. La livraison d’un colis devient alors un nouveau canal de communication gratuit et donc optimisé.

 

Certaines entreprises glissent des prospectus pour offrir des réductions sur leurs produits. Effectivement, grâce à l’historique des commandes, il est facile de cibler le client et de savoir ce qu’il serait susceptible d’acheter ensuite. Vous pouvez également choisir de vendre cet espace de communication à d’autres entreprises. Cela permet d’optimiser et de rentabiliser chaque livraison de chaque colis, voire de dégager un bénéfice.

Pensez aux solutions de consignes automatiques

Les livraisons sont de plus en plus nombreuses et c’est une solution en pleine croissance, à l’image du e-commerce. Le problème, c’est que les livreurs peuvent perdre beaucoup de temps à essayer de contacter le client pour lui remettre le colis. Quand ils n’y parviennent pas et qu’ils repartent avec le colis, le client est généralement mécontent.

 

Il y a alors l’opportunité de livrer en points relais, mais c’est une solution parfois moins économique. Voilà pourquoi les consignes automatiques sont de plus en plus populaires. Ces casiers disponibles dans certains lieux publics permettent de déposer un colis dans un casier sécurisé et le client pourra aller le chercher lui-même. Une solution qu’il est intéressant de proposer pour réduire les coûts de livraison et augmenter la satisfaction client.

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