On entend toujours dire que les enfants apprennent très facilement les langues étrangères et ce d’autant plus quand ils sont dans un contexte bilingue, où l’une des langues est employée dans telle situation et l’autre dans telle autre. Il est vrai qu’à l’enfance on est extrêmement réceptif et qu’à l’age adulte, quand les derniers apprentissages scolaires remontent à plusieurs années, voire plusieurs décennies, on a plus de difficultés à acquérir de nouveaux savoirs comme on le faisait plus jeune avec aisance. Pourtant rien n’est impossible et on le voit au nombre de formations professionnelles suivies chaque année en entreprise et qui confèrent à leurs élèves des compétences supplémentaires.

Un séjour linguistique pour les adultes

Enfant comme adulte, pour apprendre une langue qui n’est pas celle que l’on utilisera le plus volontiers dans sa vie quotidienne, rien ne vaut un bain linguistique. En clair la solution la plus efficace pour acquérir le vocabulaire comme la syntaxe d’une langue, c’est de vivre quelque temps dans un contexte où l’on parle cette langue partout. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour un séjour linguistique convenant à un adulte quand on veut savoir parler anglais, allemand, voire espagnol ou chinois. Sans cela on ne vivra jamais comme les natifs de cette langue et l’on n’en connaîtra les pans les plus importants, ceux qui sont liés à la vie de tous les jours.

Lire également : Devenir maquilleuse : quelle formation suivre ?

Mieux comprendre les autres en communicant

C’est parce que l’on se retrouve dans un contexte où l’on parle une autre langue que l’on s’ouvre aux autres, ceux qui la pratiquent comme nous pratiquons le français. On acquiert non seulement une façon de parler mais surtout une manière de comprendre les autres, leurs intentions comme leurs repères. Une langue n’est pas simplement un code comme celui que nous utilisons avec les machines, c’est bel et bien un objet de communication, cette dernière étant prise là dans son sens le plus large.

A lire en complément : Quels sont les avantages à faire une reconversion professionnelle ?