Les métiers évoluent et les entreprises doivent donc développer les compétences des salariés pour rester compétitives. Seulement, mettre en place un plan de formation n’est pas une tâche aisée. Les responsables doivent user de la méthodologie appropriée pour cerner au mieux les besoins de la structure. Ceci étant fait, il faudra encore solliciter un établissement apte à fournir des formateurs expérimentés. Voici alors tout ce qu’il y a à savoir pour mieux appréhender cette démarche.

Identifier les besoins du personnel : une étape cruciale

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L’identification des besoins est au cœur de l’élaboration d’un plan de formation. Cette tâche repose sur les résultats obtenus après la réalisation d’un bilan de compétences au sein de l’établissement. Plusieurs méthodes peuvent être employées pour déceler les lacunes des travailleurs. Dans la majorité des cas, le département RH ainsi que les managers organisent conjointement des entretiens. Au cours de ces entrevues, les responsables s’efforcent de lister les difficultés rencontrées par l’équipe dans l’accomplissement de leurs missions. Pour gagner du temps, quelques structures préfèrent collecter les informations en demandant aux salariés de remplir périodiquement des questionnaires.

La pertinence des choix faits par les décideurs fera la différence entre un plan de formation efficace et des dépenses futiles pour l’entreprise. Pour ne rien laisser au hasard, il est vivement recommandé de demander l’avis des supérieurs hiérarchiques de l’équipe concernée. Les dirigeants ont également la possibilité de solliciter des professionnels. L’aide apportée par des consultants RH évitera de commettre des erreurs à ce sujet et d’améliorer les compétences des employés.

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Faire appel à des formateurs qualifiés : une nécessité

La mise en œuvre d’un plan de formation est tout aussi importante que sa pertinence. Dans tous les cas, les employeurs devront absolument solliciter des formateurs qualifiés. Ces derniers auront pour mission de transmettre leurs connaissances pour favoriser l’évolution de carrière. L’entreprise a toutefois intérêt à nouer un partenariat avec une agence spécialisée. Les besoins en formation sont récurrents, il sera donc bien plus avantageux de collaborer avec un unique cabinet. De cette façon, la société bénéficiera aussi d’une offre préférentielle.

Aujourd’hui, les grandes compagnies misent sur la tenue d’une formation amélioration continue. Cette solution évite aux départements RH de procéder régulièrement à un bilan de compétences. Des consultants se rendront au siège de l’entreprise pour identifier les besoins de l’enseigne. Bien entendu, le dirigeant devra valider les modules proposés par les prestataires. Dans tous les cas, ces derniers se pencheront plusieurs aspects des activités. Il ne s’agit donc pas forcément de former les employés à des techniques utiles pour gagner en productivité. Les formateurs peuvent également enseigner de nouvelles approches de gestion de travail. La formation « méthode 5S » connait par exemple un réel succès. Après avoir maitrisé les concepts de base, les managers seront en mesure d’optimiser la performance de l’entreprise.