La poste, c’est toute une histoire ! Et aujourd’hui plus que jamais, les métiers qui enveloppent ce secteur sont variés et rendent bien des services. Si un petit retour en arrière vous tente, le musée de la poste à Paris qui se refait une petite beauté, saura vous conter au détour de ses salles d’exposition, les pas des postiers dans le temps. Pour exercer un métier dans ce domaine, il faut avant tout avoir une bonne capacité relationnelle, du facteur au conseiller financier, tous les postes se jouent au plus près du client. 

Comment postuler à la poste ?

Les concours étaient autrefois, la seule manière de pouvoir rentrer à la poste, mais depuis les années 2000, les métiers sont accessibles par candidature. Le demandeur d’emploi postule en répondant à une annonce, selon son niveau de qualification et son expérience. Ou il postule à une offre en alternance qui prépare les candidats à se qualifier pour un métier de la poste bien précis. Cette solution est la meilleure pour se former en théorie et en pratique, et pour mettre un pied dans l’entreprise pendant l’apprentissage. Si le candidat obtient le diplôme ou le titre de professionnalisation, auquel il s’est préparé pendant sa formation, et qu’il a fait bonne impression pendant ses heures de pratique, il se verra attribuer une place dans une des agences de la poste en France.

A lire également : Support infogérance

Comment postuler à une formation en alternance à la poste ?

Les formations de la poste sont accessibles selon votre âge, votre niveau de qualification, votre expérience et l’obtention de votre permis de conduire, si vous désirez devenir facteur ou d’autres métiers qui nécessitent d’avoir à se déplacer. Des centres de formation sont spécialisés dans l’apprentissage des métiers de la poste. Vous pouvez très rapidement consulter les sessions en ligne, et vérifier si oui ou non, vous pouvez postuler à cette formation professionnelle. Il est possible de devenir candidat à un contrat d’apprentissage pour les moins de 26 ans, et à un contrat de professionnalisation, pour les plus de 26 ans. L’apprentissage en alternance permet aux candidats de se plonger directement dans le métier qu’ils ont choisi d’exercer par la suite. Ils apprennent les bases théoriques sur les bancs d’un centre de formation et se rendent en entreprise pour découvrir et mettre en pratique leurs acquis. Un moyen de se lancer dans une nouvelle vie active en douceur et avec des bases solides, pour réussir professionnellement.

A voir aussi : Tout savoir sur la formation SAP