Le marché du recrutement est particulièrement complexe, du fait qu'il touche à tous les domaines possibles du monde du travail. Ainsi chaque secteur d'activités a ses habitudes, ses agences de travail temporaire préférées, ses façons de trier les candidatures, etc. De plus chaque entreprise a sa propre culture, et cela s'applique aussi bien à l'organisation du travail qu'à la façon dont on va recruter puis intégrer dans ses équipes de nouveaux collaborateurs. Aujourd'hui ce marché qui est toujours en pleine activité a trouvé de nouveaux outils pour se faciliter la tâche, par le biais d'internet. Pourtant tous ces moyens ne sont pas aussi opérationnels les uns que les autres, et l'on doit, à chaque problématique de recrutement, trouver celui qui y convient.

Le recrutement des personnels dirigeants

Quand on parle d'emploi dans les médias, voire de niveau de chômage, on ne pense pas tout de suite à l'une des facettes qui sont pourtant d'importance dans le monde de l'emploi, à savoir le recrutement de dirigeants opérationnels, administratifs ou membres de la direction générale. Pourtant il existe bel et bien des cabinets de recrutements dont la mission consiste à trouver ce type de professionnels sur le marché, soit dans le cadre d'un reclassement soit dans celui d'une démarche volontaire d'approche directe, ce que l'on appelle communément “chasser” un candidat.

Les réseaux sociaux et les sites emploi

Il existe depuis longtemps des sites web spécialisés dans les recherches et les demandes d'emploi. On a d'une part une interface dédiée au dépôt des candidatures, dans laquelle les personnes qui sont à la recherche d'un emploi peuvent déposer leur CV, et d'autre part une interface dédiée aux recruteurs. Celle-ci leur permet soit de déposer une offre d'emploi, comme on pouvait le faire dans la presse, soit de rechercher un candidat dans une base de données constituées par les CV déposés par les candidats. Mais aujourd'hui ce sont principalement les réseaux sociaux dédiés au recrutement, ou bien les réseaux plus classiques, qui permettent de diffuser largement CV et offres.