Faire des études longues n’est plus forcément synonyme aujourd’hui de réussite dans sa recherche d’emploi. Les temps ont changé et malgré les différentes réformes qu’a subies le système universitaire français, les études à la fac, si longues soient-elles, ne donnent plus vraiment accès à des postes intéressants. Certes les étudiants qui se destinent à devenir chercheurs trouvent dans l’université le point de départ de leur rêve, mais pour les autres l’avenir est bien souvent trop bouché avec un seul diplôme, celui-ci n’étant en général pas assez professionnalisant.

Intégrer une grande école

L’idéal donc pour un jeune est de choisir une formation qui va le conduire à un métier. Or ceux qui ont des ambitions importantes pour leur vie d’adulte ont intérêt, en la matière, à se tourner vers une des Grandes Écoles : les formations qu’elles dispensent sont en effet parmi celles qui ouvrent le plus grand nombre de portes dans le monde de l’emploi. En revanche elles sont fastidieuses et il vaut mieux s’y préparer. Une prépa pour le concours EDHEC AST1, dont on trouve un descriptif complet sur www.pge-pgo.fr tout comme une prépa pour intégrer sciences po à Paris ou ailleurs sont parmi les formations les plus exigeantes. Il faut donc s’attendre à devoir se retrousser les manches au moment où l’on s’apprête à la débuter.

A lire également : Des organismes qui proposent des formations à distance

Un avenir assuré

Contrairement à une licence ou même à un master obtenu dans une université, un diplôme d’école d’ingénieur ou d’école de commerce a l’avantage d’assurer que l’on a affaire à quelqu’un qui des compétences professionnelles -même si elles sont balbutiantes – ainsi qu’un apport théorique solide. Or pour un recruteur c’est particulièrement rassurant de pouvoir compter sur une personne opérationnelle, même si elle n’en est qu’à sa première véritable expérience. C’est le gage de pouvoir être confiant dans ses capacités à travailler puis par la suite de pouvoir la faire monter en compétences au fil de ses années de travail.

Dans le meme genre : Vers une amélioration de la formation professionnelle