Le plus connu est sans aucun doute l’architecte. Il existe aussi d’autres voies pour les passionnés d’urbanisme, de paysage ou d’aménagement intérieur. Pour accéder au métier d’architecte, il faut passer par une école reconnue. Il en existe plus d’une vingtaine en France. À la suite de celle-ci, les étudiants ne seront pas diplômés, ils devront décrocher une habilitation à la maîtrise d’ouvrage, un processus qui dure une année. Vous pourrez enfin postuler pour cet emploi dédié à l’architecture et vous aurez plusieurs annonces sur Internet. 

Vous souhaitez devenir architecte

Si vous aimez bâtir, dessiner, faire des plans, le métier d’architecte est fait pour vous. Maisons individuelles, immeubles, bâtiments administratifs, il aura en charge les différentes phases de la construction et de la réalisation de l’ouvrage. Il va intervenir à tous les stades du projet depuis la conception jusqu’à la réception des travaux. L’architecte élabore les plans en prenant en compte les contraintes techniques, financières et réglementaires. Une fois que le client a validé les plans, le professionnel se chargera de contacter les entreprises qui réaliseront le projet.

Un véritable chef de projet

Plus de 70% des architectes travaillent en libéral, les autres sont dans des agences ou dans la fonction publique. 

  1. Pour être un bon architecte, il faut avoir un sens artistique développé, être un fin observateur, méthodique, avoir le sens du contact, des responsabilités.
  2. Les écoles recrutent sur dossier avec entretien et test.
  3. L’architecte doit avoir de solides bases de dessin, être capable de représenter n’importe quel volume, espace, cela demande énormément de minutie.
  4. En effet, une erreur d’un millimètre peut remettre en question la validité du projet.
  5. Une bonne résistance au stress et à la fatigue est indispensable pour exercer ce métier au mieux.
  6. D’intérieur, d’urbanisme, paysagiste, ce sont autant de déclinaisons que peut entrevoir le métier d’architecte.
  7. Certains sont devenus très célèbres grâce à la réalisation d’édifices reconnus dans le monde entier.