L’examen du CRFPA ou « Précapa » est difficile et sélectif. Le taux de réussite est en moyenne de 25 à 45% en fonction des IEJ, privilégiant les étudiants qui maîtrisent à la fois connaissances juridiques et méthodologie des épreuves.

L'examen du CRFPA

L’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats est composé d'épreuves écrites et d'épreuves orales.  En ce qui concerne les écrits, les étudiants sont évalués sur une note de synthèse, rédigée en cinq heures, à partir de documents relatifs aux aspects juridiques des problèmes sociaux, politiques, économiques ou culturels du monde actuel, Une épreuve en droit des obligations, d’une durée de trois heures, suivie d'une épreuve destinée à vérifier l’aptitude à résoudre un ou plusieurs cas pratiques, d’une durée de trois heures, au choix du candidat, exprimé lors du dépôt de son dossier d’inscription et enfin, une épreuve de procédure d'une durée de deux heures.

Dans le meme genre : 5 tendances en recrutement

En ce qui concerne l'épreuve orale, l'étudiant devra réaliser un exposé de quinze minutes, après une préparation d’une heure, suivi d’un entretien de trente minutes avec le jury, sur un sujet relatif à la protection des libertés et des droits fondamentaux. D'autre part, le candidat sera évalué sur son niveau d'anglais.

Le forum CRFPA

Le forum prépa CRFPA accompagne les futurs avocats via des échanges. Les candidats peuvent en effet se connecter sur le site du forum et échanger sur leur quête vers le métier d'avocat. Ils peuvent y consulter des annales, des conseils pratiques, des points de vue, des avis, des écoles, des prépas privées, des avis sur les IEJ, des actualités juridiques, des informations sur l'école du barreau. Les candidats peuvent aussi y découvrir  offres de stages ou offres d'emploi.

Avez-vous vu cela : Les indispensables en marketing digital

Et comme il y a un temps pour tout, les futurs avocats peuvent aussi y consulter bons plans sorties parce que s'il y a un temps pour étudier, il y a aussi un temps pour se distraire.