Compte tenu du temps que passent les bébés et les tout-petits à dormir, le choix du bon matelas pour lit de bébé nécessite beaucoup de recherche et de réflexion. Contrairement au choix d’un matelas pour un adulte, le confort passe au second plan en matière de sécurité lorsqu’il s’agit de considérations majeures.  Les experts déclarent que l’une des meilleures choses que les parents peuvent faire pour leurs bébés est de fournir un environnement de sommeil sûr, ce qui comprend le choix d’un matelas sûr et ferme qui s’adapte parfaitement au berceau.

Bien que la taille et l’épaisseur des matelas de lit de bébé soient règlementées, les acheteurs ont encore beaucoup d’options pour choisir le bon modèle de matelas. La plupart des matelas pour berceaux appartiennent à l’une des trois catégories de construction: mousse, ressorts ou matériaux organiques. Les matelas peuvent également être conçus spécifiquement pour les nourrissons ou les tout-petits, bien que les matelas à double face puissent accueillir les deux groupes d’âge. Les acheteurs doivent également comparer les performances du matelas en fonction de facteurs tels que le soutien, la fermeté, et la régulation de la température, la facilité de nettoyage et le prix. La certification des matériaux est également cruciale. Cette page examinera les principales considérations pour les acheteurs de matelas pour lit de bébé.

A lire également : Quand contacter un avocat de syndic ?

Types de matelas pour lit de bébé

La grande majorité des matelas de lit d’enfant vendus aujourd’hui relèvent d’au moins l’une des catégories suivantes:

Mousse

Ces matelas sont généralement fabriqués à partir de mousse de polyuréthane. Ils pèsent généralement moins que les autres matelas de lit de bébé et mesurent généralement quatre à six pouces d’épaisseur

Lire également : Les différents types de travaux de tôlerie automobile

Fermeté : La mousse utilisée dans les matelas standard peut varier de très douce à très ferme, mais la plupart des matelas de lit de bébé sont classés comme «moyennement fermes» ou plus. Les matelas fermes sont considérés comme les plus sûrs pour les nourrissons

Support : Le soutien d’un matelas en mousse est lié à sa densité, qui indique le poids de la mousse en PCF. Les mousses de densité plus élevée ont tendance à offrir un meilleur support que les mousses de densité inférieure.

Autres considérations: Les matelas de lit de bébé à base de mousse ont tendance à être les modèles les moins chers disponibles. Par rapport aux ressorts, les matelas en mousse offrent généralement moins de soutien des bords. Les matelas de lit de bébé avec des couches de mousse produisent peu ou pas de bruit lorsqu’ils portent du poids. La mousse est liée à des dégagements gazeux supérieurs à la moyenne, mais la plupart des matelas de lit de bébé sont en mousse qui produit une odeur minimale

Biologique

Le terme «biologique» fait référence à tout matelas qui a été certifié par le Global Organic Textile Standard (GOTS). La plupart des matelas de lit de bébé organiques sont considérés comme des modèles en «mousse», mais certains ressorts organiques sont également disponibles. Il est important de noter que les matelas biologiques ne sont jamais 100% biologiques; au contraire, la certification GOTS est accordée aux matériaux qui sont au moins 70% biologiques – comme le coton biologique, le latex ou la laine – et contiennent de la mousse de polyuréthane qui a été certifiée CertiPUR-US. La marque Dunlopillo propose des matelas biologique pouvant convenir aux besoins de bébé en matière de confort. Vous pourrez trouver un large choix de modèle sur cette page proposant la marque dunlopillo.

Fermeté: les matelas de lit de bébé organiques peuvent être conçus avec des surfaces à fermeté simple ou double. Dans les deux cas, au moins un côté doit être suffisamment ferme pour un bébé.

Support: Le support d’un matelas organique variera d’un modèle à l’autre, mais – comme avec les matelas en mousse – il est lié à la densité de la mousse, ainsi qu’à l’épaisseur du matelas.