Vous avez un site internet ? Ce dernier est mal positionné et n’engendre pas de trafic ? Il est important de faire un audit SEO pour que votre site soit bien classé sur les moteurs de recherche. Après cette étape, il vous sera possible d’apporter les modifications nécessaires à votre site. Mais avant d’adopter un audit stratégique SEO, il est important de bien savoir ce qu’est l’Audit  SEO.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

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Pour faire simple, l’audit SEO est un audit complet d’un site web. En d’autres mots, cette opération permet d’analyser le site web existant en fonction des principes du SEO. Pourquoi faire un audit SEO ? Cet audit se base généralement sur le SEO. Il est à rappeler que le SEO ou référencement naturel regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le classement d’un site web sur les moteurs de recherche. De ce fait, l’audit analyse la performance actuelle du site. Lors de l’audit, différents points sont vérifiés.

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Parmi les points les plus importants à prendre en compte figurent l’analyse des résultats de positions, le nombre de pages qui sont déjà positionnées, mais également la rapidité du  site. Il est aussi important d’analyser le fichier robots.txt du site, la fonctionnalité des différents liens externes et les différentes balises. L’analyse SEO d’un site constitue une base solide pour savoir les forces et les faiblesses de votre site. En travaillant sur les faiblesses, vous vous assurez de gagner rapidement en positionnement.

 

Pourquoi effectuer l’audit SEO de son site ?

 

Comme vu ci-dessus, l’audit SEO permet, en quelque sorte, de savoir l’état de santé en général de votre site. De nombreuses raisons peuvent alors être à l’origine de la nécessité de cette étape. Elle est par exemple nécessaire en cas de stratégie de croissance ou de lancement de votre entreprise. L’audit peut aussi être nécessaire pour comprendre les raisons d’une chute de trafic organique ou bien pour suivre votre référencement.

 

Au niveau global, l’audit SEO vous permettra d’indiquer les actions à prendre en compte pour améliorer la visibilité de votre site. En effet, il indique les points à réajuster pour remonter dans les résultats Google. Lorsque les améliorations sont appliquées, votre site bénéficiera d’une meilleure indexation et d’un meilleur positionnement. Vous obtiendrez également plus de trafic et vous proposerez à vos visiteurs une meilleure expérience. D’autre part, l’audit SEO permet aussi de détecter les problèmes plus complexes de votre site comme les liens internes cassés, les URL incorrectes ou encore les problèmes de contenus.

 

Comment réussir son audit SEO ?

 

Avec l’importance de l’audit SEO, il est primordial qu’il soit une réussite. Pour vous y prendre, veillez à commencer à explorer votre site avec l’outil SEMrush. Il s’agit d’un outil qui vous permet à la fois de faire l’audit technique de votre site et l’évaluation de la performance et de la qualité des  backlinks. Vous pouvez également utiliser Google Search Console. Cet outil permet de contrôler l’indexation et le référencement de votre site. Si vous souhaitez en savoir plus sur le temps de chargement de votre site, pensez à utiliser Google PageSpeed Insigts.

 

Cependant, il est à noter que pour un audit SEO complet, vous vous devez de faire un audit Onsite, un audit Offsite et un audit sémantique. Le premier a pour but d’analyser tout ce qui constitue votre site. Il vérifie ainsi la structure de votre site, sa performance, son arborescence, mais également son maillage interne. L’audit Offsite, quant à lui, vérifie le netlinking ou audit de liens. Ainsi, il prend en compte la qualité des backlinks. Enfin, l’audit sémantique étudie les mots-clés sur lesquels votre site se positionne grâce aux contenus ou au maillage interne.