La mise en service de l’électricité dans une nouvelle habitation est incontournable. Lorsque vous déménagez, il s’agit donc d’une étape majeure pour profiter du confort de votre nouvelle maison. Il est donc indispensable de penser à l’ouverture de votre compteur avec Enedis avant toute chose.

Comment procéder à l’ouverture de compteur avec Enedis ?

Vous avez trouvé votre nouveau logement et préparez tout pour vous y installer. Il ne faudra pas oublier de demander l’ouverture de votre futur compteur électrique. Il peut s’agir d’une habitation neuve ou d’un logement ayant déjà été occupé, mais dont le compteur a été coupé suite à une longue période inoccupée. Vérifiez donc avant tout ce qu’il en est. Si vous devez ouvrir un compteur avant d’emménager, les experts de Fournisseur-energie.com vous conseillent de vous y prendre deux mois à l’avance afin que tout soit prêt au bon moment.

A lire aussi : Stand parapluie : astuces pour bien choisir !

Pour procéder à l’ouverture d’un compteur électrique, vous devrez en faire la demande auprès de votre fournisseur ou contacter directement Enedis (cette solution reste néanmoins la moins recommandée puisqu’il faudra sans aucun doute revenir vers votre fournisseur en fonction de votre habitation). Si vous passez par Enedis, vous pouvez vous rendre sur le site ou appeler le 09 73 72 25 00.

Si l’habitation est déjà équipée d’un compteur, il suffira de mettre le contrat à votre nom. Pour cela, vous pouvez passer par votre fournisseur. Si le logement dispose d’un compteur hors service, ce professionnel prendra en charge sa remise en service.

A découvrir également : Préparez Sciences Po, l'esprit serein

Si le compteur est un modèle Linky, vous ne serez pas obligé d’être présent. Tout se fait alors à distance. Par contre s’il s’agit d’un ancien modèle de compteur, votre présence est obligatoire (autrement vous aurez à payer une pénalité).

Déménager dans un logement neuf ne comprenant pas encore de compteur électrique

Si le logement ne dispose pas de compteur, il faudra procéder à des travaux plus ou moins importants. C’est alors que vous devrez passer par Enedis. Un technicien vous en dira plus et vous fournira un devis. Prévoyez un délai assez important (autour de trois mois) pour que le compteur soit installé. Plusieurs éléments devront être présents dans le dossier de demande. Fournisseur-energie.com vous en dit plus.

Pour faire votre demande à Enedis, vous devrez vérifier que la future habitation est bien raccordée au réseau électrique. Si tel est le cas, vous pourrez faire une demande d’installation de compteur. Il faudra alors fournir :

  • L’adresse précise de votre nouvelle habitation,
  • Le numéro du point de livraison (PDL) ou le nom de l’ancien occupant,
  • Le type de bien (maison ou appartement),
  • La puissance souhaitée,
  • La date de l’emménagement,
  • Un RIB pour les paiements.

S’il faut effectuer un raccordement au préalable, vous devrez constituer un dossier complet avec un formulaire de demande, des clichés de l’habitation, une copie du permis de construire et un extrait du cadastre.

 

L’ouverture du compteur en résumé

L’habitation est déjà raccordée et elle dispose d’un compteur (en service ou non) ? Vous aurez simplement à demander à votre fournisseur d’électricité d’ouvrir votre compteur à votre nom ou de le remettre en marche.

Si vous devez faire installer un compteur, la demande sera faite à Enedis. Une fois la demande réalisée, Enedis prendra contact avec vous sous 5 jours en moyenne. Fournisseur-energie.com vous conseille de prévoir un peu plus de temps pour être sûr de pouvoir utiliser votre électricité dès votre arrivée. Un rendez-vous sera alors proposé pour installer un compteur. Si vous avez des questions sur le compteur électrique, vous pouvez consulter cette page.