Il est plus facile de monter une affaire aux Emirats arabes unis que partout ailleurs au Moyen-Orient. Le rapport 2016 de la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires classe le pays à la 31e place, loin devant ses voisins, Bahreïn (65e), Qatar (68e) ou Arabie Saoudite (82e). Ses atouts : les nombreuses zones franches, la qualité des infrastructures, l’absence d’impôts, la modicité des droits d’importation et la situation stratégique.

Créer sa société à Dubaï 

Selon le rapport de la Banque mondiale, 8 jours et 6 démarches administratives suffisent pour monter une société à Dubaï, contre 18,8 jours et 8,2 démarches ailleurs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la moyenne mondiale étant de 8,3 jours et 4,7 démarches. Les investisseurs étrangers voulant conserver 100 % de part de leur entreprise doivent opter pour une licence de zone Franche. Dubai est une ville qui maîtrise parfaitement le concept de zones franches puisqu'elle a été la première destination commerciale des pionniers de ce concept. Elle dispose maintenant d'une variété de zones franches, selon le secteur d'activité de chaque entreprise tels que l'aviation, l'automobile, le design, la santé, les technologies, la finance, le marché de la formation, les médias, la négoce de l'or et des pierres précieuses mais aussi les start-ups, la fabrication ou encore la distribution. 

La durabilité, une vrai préoccupation Dubaïote 

La durabilité est un secteur d'avenir, Dubaï n'échappe pas à la règle, bien au contraire. La stratégie 2050 autour de l'énergie propre à Dubai a pour mission de transformer l'émirat en un pôle d'énergie et d'économie vertes. Dans le cadre cette stratégie, c'est jusqu'à 600 millions d'AED soit plus de 151 millions d'euros qui seront investis dans la production d’énergie à partir d'énergies propres afin d'augmenter la proportion de cette méthode d'approvisionnement à hauteur de 75 % de l'approvisionnement total d’énergie d'ici à 2050. C'est de bon augure pour les entreprises vertes qui souhaitent se lancer à la conquête de Dubaï…