L’un des rôles ou des métiers les plus traditionnels dans l’industrie de la construction est la menuiserie. Des charpentiers ou des entrepreneurs en menuiserie sont nécessaires dans presque tous les projets de construction. Donc, si vous vous demandez quels sont les outils nécessaires pour effectuer votre travail, nous avons la liste. Cette liste complète non seulement vous montre les outils dont vous avez besoin, mais fournit également une brève description de ces outils que les charpentiers utilisent quotidiennement. Comme pour tous les métiers, les menuisiers peuvent avoir besoin de nombreux outils pour effectuer leur travail, mais cette liste résume les outils les plus importants ou les plus utilisés dans un projet de construction.

Scie à main

L’outil irremplaçable toujours fiable, qui offre de nombreuses variantes mais derrière un but commun. La scie à main est celle que les menuisiers traditionnels préfèrent, car ils peuvent contrôler la coupe tout en produisant une belle finition. En raison des nombreuses variations de cet outil, la scie à main est toujours un outil utile qu’il faut toujours avoir avec vous. Il y a la scie traditionnelle, la scie à métaux, la scie circulaire, la scie à chantourner et la scie à ruban, entre autres. Les scies à main ne remplacent pas les scies électriques, mais étant la plus simpliste, il est utile, et non facultatif, d’en avoir un. Si vous le pouvez, avoir une scie électrique est une excellente idée, et une machine sans fil est encore mieux.

Le niveau utilisé par les charpentiers

Maintenant, même disponible dans votre smartphone, les niveaux sont essentiels pour obtenir la surface ou le produit parfaitement nivelé. Certains charpentiers préfèrent avoir des niveaux plus longs, mais tout dépend de l’application et du type de travail du bois. Si vous travaillez avec des goujons, il vous est recommandé d’utiliser des niveaux plus longs pour un produit plus propre. Un niveau court peut vous induire en erreur si vous n’êtes pas familiarisé avec les tolérances et les écarts lors de l’utilisation de celui-ci.

Ruban à mesurer

Toujours pratique et utile, tous les charpentiers utilisent un ruban à mesurer même pour les plus petits travaux. Ceci est crucial d’avoir les bonnes dimensions pour votre travail. Parmi les mètres ruban, assurez-vous d’utiliser le plus adéquat qui permet une bonne précision. Il existe plusieurs options, types électroniques, qui peuvent vous aider à mesurer les pièces de bois. Assurez-vous d’en avoir une avec les options de mètres et de pieds parce que parfois les deux systèmes sont utilisés dans les dessins et en pratique.

Arrache-clou

Un autre outil essentiel et important pour les charpentiers est le marteau à griffes. Le marteau avec des poignées en acier est le mieux recommandé, car il permettra la bonne force motrice et une bonne prise en main tout en l’utilisant. Lorsque vous utilisez des marteaux à poignée en acier, assurez-vous qu’ils aient une poignée caoutchoutée pour un meilleur contrôle et une meilleure adhérence. Les poignées de bois sont très bien si vous utilisez beaucoup de clous, mais rendront votre main moite, sauf si vous portez des gants de sécurité. N’oubliez pas d’utiliser un marteau assez puissant mais léger pour compléter votre travail mais sans trop vous fatiguer à cause du poids du marteau.

Le meilleur ciseau utilisé par les charpentiers

Un bon ciseau, en acier allié, est nécessaire pour effectuer des coupes nettes. Les ciseaux sont disponibles en différentes tailles, commençant à 1/4 pouce à 2 pouces de long. Les ciseaux sont utilisés par les menuisiers pour ébrécher le bois pour les charnières de porte et d’autres travaux de menuiserie fine. Il y a aussi des ciseaux de coin qui agissent comme un perforateur, en enlevant une section de bois avec un coup de marteau. N’oubliez pas de garder les bords tranchants et avec de l’huile afin que le ciseau puisse durer plus longtemps. Des poignées en bois sont recommandées, recouvertes de métal, de sorte qu’ils puissent résister au martelage constant et peuvent durer plus longtemps. Les ciseaux sont parfaits pour positionner les lames de terrasse avant de les attacher à la structure de charpente.