Un doubleur de voix est un métier intéressant surtout pour les personnes qui veulent être des interprètes de films, des acteurs de théâtre ou travailler dans le monde de cinéma. Cependant, le parcours est très dur nécessitant beaucoup de volonté et de travail. On peut évidement apprendre ce métier comme tous les autres métiers d’ailleurs en suivant une formation.

En quoi consiste un métier d’un doubleur de voix ?

Le métier d’un doubleur de voix consiste à imiter les voix des acteurs. Il est donc important de travailler la voix en imitant des voix célèbres. Il faut connaitre leur façon de s’exprimer, de parler et comprendre même le style de vie, leur rôle et surtout le genre de personnage qu’il joue. S’il joue le rôle principal par exemple, il est nécessaire de suivre l’objectif de leur parcours, leur caractère dans le film, etc… La plupart de temps, l’acteur ou l’actrice principale sont très charismatiques, simples, ambitieux et audacieux en même temps. C’est le rôle le plus difficile à suivre pour un doubleur de voix mais c’est le personnage le plus intéressant pour un exercice de doublage vocal. Alors si on veut faire des exercices de doublage, vous pouvez essayer d’imiter la voix des héros du film même si c’est plus difficile. Cela pourra perfectionner la capacité de doublage de voix.

Il est à noter que le doublage est une discipline qui se rapproche du travail de comédien. Ainsi, il est obligatoire de posséder certaines compétences et talents pour pouvoir exercer le métier de doubleur professionnel. Il faut aussi être persévérant et surtout être disponible parce qu’on peut le faire appel à tout moment.

Les étapes à suivre pour devenir un doubleur professionnel

Le meilleur moyen d’apprendre le métier d’un doubleur de voix est de travailler les techniques vocales et ses talents d’acteur à travers une formation doublage. Comme le travail de doublage concerne uniquement le perfectionnement de la voix, il faut que la personne sait lire clairement et à haute voix. Pour tester si on lit de façon claire et explicite, vous devez enregistrer votre voix afin de savoir si vous parlez avec une voix puissante et limpide. Il faut aussi que le doubleur de voix possède une personnalité vocale qu’on appelle également le charisme vocale. Dans ce genre de métier, ce genre de qualité est très exigé. En effet, dans les films et les dessins animés, les personnages doivent avoir des voix charismatiques et surtout personnalisés avec beaucoup d’assurance. Dans le cas ou vous n’avez pas ces qualités, vous pouvez travailler vos cordes vocales en faisant des exercices de lecture à haute voix en énonçant clairement les phrases et les mots. Il faut aussi essayer de personnaliser la voix.

D’après les spécialistes, on peut personnaliser ses voix en lisant des poèmes, des articles de journaux et des scènes et pièces de théâtres. Il faut animer en lisant et rendre la lecture plus vivante et plus dynamique. L’objectif est de donner vie au texte en réalisant un véritable talent d’acteur. On doit vraiment incarner le personnage du livre quand on lit quelques phrases de ses paroles. Non seulement on doit transmettre les émotions des paroles par la voix mais aussi si nécessaire faire exactement les gestes adaptés à ce qui se passe dans la lecture.