Chercher du travail n’est pas si difficile que l’on croit. En effet, avec un peu d’organisation et de volonté, vous pouvez décrocher le job qui vous correspond. Chaque jour, les annonces foisonnent sur tous les supports médias : Facebook, radio, télévision, site internet, etc. Alors, comment se fait-il que vous n’ayez pas encore trouvé un travail qui vous convient ? Ci-dessous 2 pistes qui vous permettront de décrocher le job de votre rêve.

Cibler votre recherche d’emploi

Pour éviter de perdre votre temps, il est fortement recommandé de cibler votre recherche d’emploi. Cela vous fera gagner énormément de temps. Or, nous avons tous que le temps, c’est de l’argent. Pour ce faire, faites un bilan de vos parcours, de vos compétences, de vos expériences professionnels, de vos motivations, de vos points forts, de vos faiblesses, vos études et formations… et surtout de votre objectif dans la vie. Cela permettra de limiter vos recherches. À titre d’exemple, si vous avez fait d’étude de marketing, vous devez donc rechercher dans la catégorie « recherche d’emploi/marketing et communication… » ! Cela peut paraître évident, mais il y a toujours des personnes qui ne prennent pas le temps de bien réfléchir à leurs objectifs. Après avoir fait ce bilan rapide de vos besoins et de vos attentes, vous saurez enfin quel poste est fait pour vous !

Soigner la réalisation de votre CV et lettre de motivation

Les 2 éléments clés de votre candidature restent le CV et la lettre de motivation. Ne négligez surtout pas la réalisation de ces documents, car ils vous représentent auprès des sociétés avant le jour J de l’entretien d’embauche. En ce qui concerne le CV, pour retenir l’attention du recruteur, il est conseillé de télécharger un CV original ! Prenez le temps de réflexion nécessaire pour soigner son contenu. Assurez-vous de ne rien oublier ! Relisez plusieurs fois ce que vous avez écrit avant d’envoyer. Cela vous permettra d’éviter les petites fautes. Il en est de même pour la lettre de motivation, faites la relecture de cette dernière pour éviter les fautes de grammaire et vérifiez la véracité des informations que vous avez mises. Que ce soit dans le CV ou la lettre de motivation, soyez le plus clair et concis possible. Allez tout de suite à l’essentiel !

Préparez-vous maintenant à l’entretien d’embauche ! Concentrez-vous sur votre principal objectif (décrocher le poste) et ayez confiance en vous ! Éloignez de votre esprit toutes les pensées négatives et restez positif !