Après un temps de dur labeur et au terme de révisions intenses, vos efforts ont été couronnés de succès. Vous avez enfin pu obtenir le sésame qui vous ouvre les portes de la formation supérieure : le baccalauréat ! Seulement, vous hésitez et vous vous interrogez pour savoir vers quelle filière vous tourner. Nous vous proposons alors de découvrir la formation en supply chain. Celle-ci vous permettra d’accéder aux professions liées à la gestion de la chaîne logistique. 

Les différentes formations en supply chain

Suivre une formation en logistique vous donnera les moyens de disposer des compétences requises pour évoluer dans le domaine de la supply chain. Les formations proposées outillent les apprenants en vue de la gestion des flux de personnes, d’informations, et des diverses opérations financières en rapport avec la livraison de biens et de services.   

En Hexagone, on retrouve différents niveaux de formation et une diversité de types de cursus. De telles formations sont dispensées par les établissements d’enseignement de management ou encore par les instituts d’Administration des Entreprises (IAE).

Ainsi, pour accéder aux métiers de la supply chain, vous pouvez opter pour des cursus comme le Bachlor supply chain management, le Master spécialisé supply chain management ou encore le MBA supply chain management. Vous avez même la latitude de suivre une formation en alternance grâce à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cela constitue un excellent moyen de consolider vos acquis théoriques au travers de la pratique en entreprise.

Le contenu d’une formation en logistique

En décidant de suivre une formation en supply chain, les matières que vous êtes susceptibles de rencontrer sont : management et stratégie supply chain, distribution, lean management, achat et approvisionnements, contrôle de gestion. Ainsi que : analyse de la performance, marketing et communication, gestion de la sous-traitance, logistique internationale…

L’admission à la formation et les débouchés

Si vous souhaitez accéder à une formation en logistique, vous devrez en principe détenir le baccalauréat ou tout autre diplôme qui est admis en équivalence. Habituellement, le dépôt d’un dossier de candidature et un entretien de motivation sont des pré-requis. Les écoles de commerce proposent en outre des concours d’entrée. 

Pour ce qui est des débouchés, vous pouvez travailler dans une entreprise en qualité de chargé des achats, responsable de la logistique, chef de projet ou logisticien.