L’informatique représente un domaine d’activité en plein essor. Toutes les entreprises en dépendent pour pouvoir fonctionner et développer leurs activités surtout au niveau du marché international. D’où la nécessité d’avoir des professionnels de réseaux. Ces experts ont assurément suivi des formations en informatique spécifiques selon leur propre projet professionnel. Ainsi, les logiciels accompagnent véritablement les jeunes même au sein de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. C’est justement cet accompagnement sur-mesure que fournit le logiciel SAP. Il constitue un outil incontournable dans la gestion des entreprises.

Un logiciel polyvalent entièrement personnalisable

Pour être pleinement efficace dans son domaine d’action, ce logiciel intégré propose de nombreuses caractéristiques utilisables sur des plans différents. En effet, il fournit avant tout une base de données que tous les utilisateurs peuvent exploiter en fonction des besoins de l’entreprise. Fonctionnelles, ces informations recueillies peuvent également être enrichies au fur et à mesure de l’évolution des activités exercées. Toute configuration souhaitée ainsi que toute personnalisation réalisée à l’initiative de l’utilisateur visent à adapter le logiciel aux exigences spécifiques de chaque branche de l’entreprise. Grâce à une interface entièrement personnalisable, la reprise des données déjà existantes dans le système d’information et l’ajout de données nouvelles à traiter sont simplifiés. Tout composant nouvellement intégré dans le système est alors systématiquement pris en charge et géré par le logiciel.

Une solution sur-mesure

Il est important de savoir que SAP est un vieux logiciel constamment mis à jour. Aujourd’hui, il représente une suite logicielle dénommée « SAP Business Suite » disposant d’une base de données plus enrichie. Il met à la disposition de son utilisateur Netweaver qui est une plateforme technologique regroupant une grande palette d’outils dont celui dédié au reporting BW. Hormis les outils proposés par ce logiciel, il comprend aussi des modules fonctionnels destinés à la gestion d’information en entreprise, la comptabilité, la gestion de projets, les ressources humaines et la gestion de la production. D’autres solutions logicielles viennent compléter ce logiciel avec la formation SAP pour que toutes les branches de l’entreprise puissent se développer et accroître leur activité respective. Le CRM consacré à la gestion des relations clients et le SCM conçu pour faciliter la gestion de la chaîne logistique ne sont que des exemples des solutions additionnelles offertes par SAP.

Une solution commercialisée sous plusieurs formes

Pour simplifier l’exploitation de toutes les fonctionnalités du logiciel, ses concepteurs ont choisi de le commercialiser sous diverses formes. Désormais, SAP Business Suite est disponible sous forme brut que l’utilisateur peut parfaitement configurer et personnaliser à sa guise.Il constitue une solution clé en main pour les grandes entreprises. Le logiciel peut également être préconfiguré en fonction des domaines d’activité auxquels il est prédestiné. Ici, il est catégorisé parmi les « solutions industries ». S’il est doté d’une pré-configuration standard déjà prête à être utilisé, dans ce cas, il s’agit d’un « All in One ». Cette deuxième solution est spécialement dédiée aux moyennes entreprises qui n’envisagent pas de consacrer un budget particulier pour la personnalisation. Enfin, la dernière forme sous laquelle est disponible le logiciel SAP est le Saas ou « Software as a service ». Cette solution se singularise par le fait qu’elle est aussi accessible aux clients grâce à une simple connexion Internet. En payant au préalable, ils peuvent utiliser SAP en tant qu’hébergeur et outil de gestion de leurs activités. A noter que cette version du logiciel est limitée en termes de fonctionnalités.
Au final, le logiciel SAP est un outil pour assurer le management des projets en entreprise en raison des nombreuses solutions et outils qu’il offre. En outre, il correspond à un outil de formation intéressant pour apprendre sur le tas.