Un CV doit être composé de plusieurs rubriques. Ces dernières sont aussi importantes les unes que les autres. Toutefois, les candidats ont tendance à négliger certaines d’entre elles. Chaque mot que vous écrivez dans votre candidature a du poids. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper sur l’essentiel.

Les informations à mettre en valeur dans une candidature

Un dossier de candidature doit être personnalisé autant que possible. Vous devez éviter de rédiger un CV qui ressemble à celui de votre ami, choisissez un modèle CV sur Internet si vous êtes un novice en la matière. Chaque paragraphe est important, à commencer par celui qui parle de vous. En effet, commencez par votre état-civil et vos coordonnées. Il est aussi essentiel de créer une adresse électronique, car c’est le moyen le plus utilisé par les recruteurs pour répondre aux demandes. Continuez ensuite avec le paragraphe parlant de votre cursus universitaire. Ne mettez pas les diplômes en dessous du baccalauréat, au risque de rédiger un CV trop long. Mettez uniquement les certificats importants. La rubrique suivante est considérée comme la plus importante. Il s’agit des expériences professionnelles. Ce sont les informations scrutées par les entreprises. Mentionnez vos anciens postes qui ont une relation avec la nouvelle place que vous convoitez. Parlez de votre savoir-faire et de votre parcours professionnel au sein d’une même entreprise. Puis, la section composée de vos atouts est considérée également comme importante. C’est le moment de parler de vous et des compétences que les autres candidats pourraient ne pas disposer.

Pourquoi parler de ses centres d’intérêt ?

Cette section est souvent négligée par les candidats dans un CV. Pourtant, le paragraphe qui parle des hobbies intéresse beaucoup les entreprises et les recruteurs. En effet, les informations que vous allez apporter leur permettront de vous connaître et de mieux cerner votre personnalité. Si vous pratiquez par exemple un sport d’équipe, le recruteur peut en déduire que vous avez l’habitude de travailler en groupe, de diriger une équipe ou encore d’évoluer dans ce que vous faites. Et mieux encore si vous participez à des compétitions. Cela voudrait démontrer que vous aimez les challenges. Si par exemple vous avez l’habitude de faire du bénévolat ou de participer à des événements caritatifs. Ceci prouve votre sens de la responsabilité et votre côté humain. Si l’informatique est plutôt votre spécialité, vous aurez sûrement votre place dans une équipe d’ingénieurs. La plupart des candidats qui aiment lire et qui ont de bonnes références en matière d’ouvrage, ont souvent leur place au sein d’une maison d’édition ou un magazine réputé. Et si vous cuisinez très bien, un restaurant célèbre ou un grand hôtel pourrait vous offrir une chance d’intégrer leur équipe. Enfin, si vous appréciez les animaux et si vous avez le sens de l’humour, un poste d’animateur ou de professeur d’équitation serait pour vous. Tout ceci pour vous expliquer que la rubrique des centres d’intérêt devrait être bien rédigée comme tous les autres.