Depuis quelques années, l'impression 3D s'est développée y compris pour le grand public. Depuis lors, il est possible de réaliser toutes sortes d'objets puis de les imprimer en 3D. Bien entendu, il est possible d'acheter une imprimante permettant des réalisations en 3D. Cependant, le coût est élevé pour l'acquisition d'une imprimante de bonne qualité. Aussi, il est préférable de faire appel à des spécialistes de l'impression 3D.

 Quelles sont les étapes d'une impression 3D ?

La première étape est la conception de votre objet. Il s'agit d'une étape très importante, car elle doit être précise pour que votre objet soit à votre goût. Votre conception doit être réalisée à l'aide d'un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur). Il en existe de nombreux et certains d'entre eux sont gratuits si vous ne souhaitez pas investir dans un logiciel dans un premier temps. Bien évidemment, il est nécessaire de se familiariser avec ce type de logiciel avant de réussir à concevoir son objet. Les espaces de coworking sont intéressants, car si vous avez une difficulté, il est possible d'avoir de l'aide par une personne présente sur site. Une fois l'objet réalisé sur le logiciel, il sera nécessaire de transférer votre fichier à l'entreprise chargée de l'impression. Il est bien évidemment nécessaire de vérifier la compatibilité des fichiers avec l'imprimante. L'entreprise choisie pour l'impression doit disposer d'une imprimante de qualité professionnelle afin que votre prototype soit le plus réussi possible. À défaut, vous pourriez être déçu par la qualité du rendu. N'hésitez pas à tester différentes matières pour votre impression en fonction de l'objet à imprimer. Le plastique n'est pas la seule matière possible. L'impression peut-être réalisée sur du métal, du carbonMide ou encore du nylon. La dernière étape est l'expédition de votre objet et de son essai par vos soins.

A découvrir également : Qu’est-ce qu’une stratégie de branding ?

 Quelles sont les contraintes ?

La principale contrainte est le délai. Outre la conception qui peut être plus ou moins longue, il est nécessaire de compter le temps d'impression en fonction de la matière choisie et des finitions sollicitées. Bien entendu, l'impression 3D a un coût qui dépend là encore de la matière choisie. N'hésitez pas à faire tester les objets fabriqués par vos amis ou des tiers pour vérifier leur opinion.

A voir aussi : Les meilleurs matelas pour lit de bébé : guide d’achat